À wok et à feu vif !

À wok et à feu vif !

11 juin 2020

Certes, la cuisine au wok demande une préparation minutieuse… Mais la célérité de la cuisson et la croustillance des aliments ainsi sublimés le compensent bien !

 

C’est l’ustensile de référence de la cuisine chinoise. Le wok permet de cuire, y compris à la vapeur, et de frire. Métal et forme en demi-sphère concentrent la chaleur et produisent une cuisson rapide et intense – d’autant que les aliments sont coupés en petits morceaux. L’intensité et la brièveté de la cuisson, souvent arrêtée al dente, préservent au mieux les vitamines. Les aliments ainsi cuisinés sont particulièrement savoureux car tendres et juteux à l’intérieur mais entourés d’une délicieuse petite croûte (sous l’effet de la cuisson rapide et intense).

Vitamines intactes

Ce mode de cuisson s’avère peu gras, l’huile se concentrant au fond du wok ; on peut même se contenter de frotter les parois de celui-ci avec un papier absorbant imprégné d’huile (en général de l’huile de sésame, très prisée des Asiatiques). Voilà encore un exemple de cuisine dont nous ferions bien de nous inspirer, nous les champions de la cuisson à l’huile et au beurre, bien généreux en poêle, et des plats mijotés, certes savoureux mais ayant perdu quasi toutes leurs vitamines tant la cuisson est longue.

Préparation longue, cuisson courte

Mais la cuisine au wok présente un gros défaut… pour nous. Pas question d’improviser en dernière minute. Il faut couper minutieusement tous les ingrédients de la recette. Et quand on revient fatigué(e) du travail, on manque souvent de courage. Cela en vaut néanmoins la peine car la cuisson s’avère en revanche très rapide. Et au-delà de plats savoureux et préservés en vitamines, les recettes au wok nous régalent d’aliments et d’ingrédients très sains pour le corps : épices, ail, oignon, herbes fraîches. On peut aussi s’approprier le wok pour cuisiner à la française avec de l’huile d’olive. Peu importe, c’est le concept de cuisson rapide qui compte car il est bon pour la santé. Vive la mondialisation de la cuisine !

 

Découvrez nos woks

À lire

À lire

WOK

Par Audrey Le Goff, photographies de Bernard Radvaner, stylisme de Motoko Okuno, chez Hachette Cuisine, coll. « Fait Maison »

Wok de viande, de poisson, végétarien, sucré… Soixante recettes à préparer dans cet ustensile phare de la cuisine chinoise. Permettant des cuissons rapides et avec peu de matière grasse, le wok se décline ici en version asiatique et européenne. Sauté de poulet parfumé à la mangue, Gambas au citron vert et au gingembre, Pad thaï aux crevettes, Nouilles sautées aux fruits de mer, Curry d’agneau, Beignets de pêches…
Des conseils pratiques pour choisir au mieux les épices et les condiments qui accompagneront vos plats et tout ce qu’il faut savoir sur les différents woks et leur entretien.

Dr Laurence Plumey, Médecin nutritionniste

Le choix de la rédac

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

Cheveux

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

La pomme, au cœur de la gamme Hair volume

Soigner les troubles urinaires masculins

Autres

Soigner les troubles urinaires masculins

Recourir à des solutions naturelles

Du 2 en 1 pour nos mains

Corps

Du 2 en 1 pour nos mains

Hydratante et antibactérienne

Adieu irritations et rougeurs post épilation

Corps

Adieu irritations et rougeurs post épilation

Pour soulager les sensations d’inconfort