ERGYPROTECT
5 sports d’été pour tonifier sa silhouette

5 sports d’été pour tonifier sa silhouette

12 juillet 2018
Quel meilleur moment que les vacances pour reprendre une activité sportive ou découvrir une nouvelle activité. A la plage, à la montagne ou après le bureau si vous bossez pendant que les autres bronzent, on vous présente les meilleurs sports à tester cet été et leurs bénéfices pour votre silhouette. Enfilez vos baskets, c’est parti.

 

Le soleil est là, les longues journées aussi, et avec l’arrivée des vacances, on peut enfin en profiter. Vous qui ramez pour trouver le temps de faire de l’exercice pendant l’année, l’été constitue le moment idéal pour tester une nouvelle activité ou vous remettre en selle avec un sport ludique. Selon vos envies, on vous décrypte les bienfaits des meilleurs sports d’été à découvrir sans attendre.

 

1 – Gainez-vous des pieds à la tête avec le surf

Devenue discipline olympique en 2016, le surf est LE sport tendance du moment sur les plages hexagonales où la houle est reine. Cette discipline très physique mais accessible à tous sollicite les jambes (pour se maintenir en équilibre sur la planche), les bras (pour ramer jusqu’à la barre de vagues), les abdos et le dos (pour se mettre debout en un éclair). En plus de pouvoir vous la raconter en surfant sur la vague (après une petite semaine de cours, tout de même, ne rêvons pas), effet gainant garanti !

 À lire aussi : Découvrez les joies du stand up paddle

 

2 – Affinez vos cuisses et vos bras avec le beach tennis

Le beach tennis est la version plagiste du tennis classique. A mi-chemin entre le beach volley et le tennis, on y joue par équipe, en utilisant un terrain de 8 mètres de largeur sur 16 mètres de longueur, de préférence sur du sable plutôt que sur des galets qui pourraient blesser les joueurs, et avec un filet placé en hauteur. Les joueurs utilisent des raquettes en bois et des balles orange, plus souples que les balles de tennis classiques. Voici à quoi ça ressemble :

Comme le tennis « terrestre », le beach tennis sollicite à fond les bras, le dos, les abdos, les jambes et les fessiers : la totale. Les courses rapides dans le sable affinent les cuisses, tandis que les frappes successives tonifient les bras tout en finesse. Si vous pratiquez le tennis le reste de l’année, vous serez surpris de l’aisance que le beach tennis va vous apporter : après le sable, courir sur d’autres surfaces vous semblera un jeu d’enfant.

 

3 – Tonifiez vos bras et votre dos avec le rafting

Amateurs de sensations fortes et de fun, le rafting est fait pour vous. Il se pratique sur des cours d’eau vive comportant des rapides, obligeant à ramer avec vigueur pour maintenir le cap de son radeau pneumatique jusqu’à l’arrivée. Ce sport est idéal pour s’affiner pendant l’été car il fait travailler en profondeur 70% de votre masse musculaire : dorsaux, pectoraux, abdominaux, cuisses, biceps et triceps sont sollicités tout au long de votre navigation. En bonus, vous entraînez votre système cardio vasculaire. Ce sport se pratique encadré par des moniteurs et avec un matériel adapté.

 À lire aussi : Les cures sportives, un duo gagnant

 

4 – Sculptez votre silhouette avec la slackline

Discipline idéale pour gainer en profondeur tout le corps, la slackline est un sport ludique à pratiquer en famille ou entre amis. L’objectif ? Jouer les funambules et avancer sur une sangle élastique tendue entre deux arbres sans perdre l’équilibre et en tentant de conserver un semblant de dignité. Faites l’essai, et vous comprendrez qu’un gainage béton est nécessaire pour y parvenir. Variante pour les débutants qui ne sont pas encore capables de faire des postules de yoga ou des sauts sur leur slackline : affinez vos cuisses en plaçant un pied sur la slackline pour faire des fentes. L’équilibre précaire de votre pied d’appui multiplie les effets de l’exercice et renforce les fessiers, les cuisses et les abdos.

 

5 – Développez votre musculature avec l’escalade

Ce sport réjouira les amateurs d’effort et de concentration. Il se pratique aussi bien en intérieur que sur des parois naturelles en extérieur, encadré par un moniteur pour les débutants, et avec un matériel adapté à la pratique. L’escalade fait travailler tous les muscles du corps, constamment en tension jusqu’au bout de l’ascension. Si les bras et les muscles dorsaux sont les plus sollicités, les jambes, les abdominaux, les pectoraux et les fessiers sont aussi à la manœuvre pour conserver son équilibre et se hisser jusqu’à la prise suivante. Avantage : si vous accrochez – sans mauvais jeu de mots –, vous trouverez sans problème un club d’escalade proche de chez vous pour continuer après la rentrée, ce sport étant en plein essor depuis qu’il est au programme des jeux olympiques de 2020.

 À lire aussi : Mode d’emploi pour des vacances sans soucis

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…