cures sportives

Les cures sportives, un duo gagnant

20 octobre 2017
Suivi personnalisé, rééquilibrage alimentaire, hydrothérapie, modelages… Quand elles y ajoutent le coaching sportif, les cures thermales permettent de garder ou de retrouver vitalité physique et psychique.

 

Nager, marcher, courir, pédaler, surfer… Les centres thermaux ou de thalassothérapie proposent de plus en plus de formules alliant les pouvoirs régénérants de l’eau aux bienfaits de l’activité physique. On ne prend plus les eaux uniquement pour leur bénéfice sur la santé, mais aussi pour se reprendre en main. Et dans cette optique, la pratique sportive est incontournable. Notamment grâce aux endorphines sécrétées de manière plus significative, l’activité physique atténue la douleur, réduit le stress et procure une sensation de mieux-être… Il n’est jamais trop tard pour se réapproprier son corps, tout en jouant la carte détente !

 

Reprenez goût au sport à Brides

Le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains, leader en France dans le traitement du surpoids, propose aussi une cure « Mieux-Être » sur 4 ou 6 jours pour une vie encore plus saine. Vous y apprendrez à respecter votre organisme mais surtout à réintégrer l’activité physique dans votre quotidien.
Au menu : soins thermaux individuels, enveloppements d’argile, massages anticellulitiques et activités physiques encadrées : gym relaxation/étirements, gym douce/pilates, swiss Ball, yoga, renforcement musculaire, cardio tonic, circuit training alterné et zumba…

 

Maintenez le rythme à Cabourg

Thalazur Cabourg propose une option « coaching sportif individualisé » comportant des exercices en extérieur dont le longe-côte. Cette « randonnée nautique » est née dans l’esprit de Thomas Wallyn, rameur et entraîneur d’aviron. Son but était de mettre au point une méthode de musculation portée, non traumatisante. Le principe est simple : une fois dans l’eau, jusqu’aux genoux ou à la taille, on marche. Grâce à une combinaison en néoprène, l’activité – idéale pour le cœur, le retour veineux ou le dos – se pratique été comme hiver.
Au menu : bilan sportif individualisé, sortie longe-côte, séances d’aquabiking ou d’aquapower, circuit training en salle de fitness.

 

Gardez l’équilibre à Quiberon

Après l’été, vous étiez reposé, de bonne humeur et en pleine forme. C’est l’état d’esprit que vous propose de retrouver le programme « Échappée pleine conscience » du Sofitel Quiberon du réseau Thalassa Sea & Spa sur quatre jours. La marche méditative en bord de mer, la respirologie, les séances de Pilates et de yoga invitent à la relaxation et au lâcher-prise. Rien de tel pour reconnecter le corps et l’esprit si vous avez commencé à vous perdre dans le tourbillon de la rentrée.
Au menu, 9 soins et activités dont : modelage sous pluie marine, marche méditative, aquazen et yoga.

 

Fuselez votre silhouette à Hendaye

Pour les adeptes des sports de glisse ou tout simplement pour les amateurs d’activités ludiques dans les vagues, la thalasso Serge Blanco propose la cure « Réveil corporel orientation surf ». Encadrée par Marion Bouzigues, championne de France junior, elle offre un cocktail de sensations – dont celles du body-gliss, la discipline la plus épurée du surf. Allongée sur la planche, on se laisse porter par la vague en se dirigeant à l’aide de ses bras. La rando-paddle, accessible à tous, est idéale pour connaître les premières sensations de glisse avant de tenter le surf.
Au menu : 24 soins (douches à jet, bains bouillonnants ou multijets aux huiles essentielles, enveloppements d’algues, modelages), et 5 séances de surf.

 

Courez à La Roche-Posay

Tendance, le running s’est invité au Spa Source La Roche-Posay avec le programme « Moov n’Spa ». Des week-ends qui se déclinent selon deux formules, sur deux ou trois jours. Une belle pause au vert puisque le running matinal est suivi d’un cours de renforcement musculaire effectué à l’aide d’arbres, de bancs ou d’autres éléments « naturels » du parc.
Au menu : bain hydromassant Sensoriel, modelage à l’américaine « Deep Tissue », réflexologie plantaire, running outdoor, stretching…

 

Réponses d'expert

Réponses d'expert

Hervé Dourver
Responsable sport et Aquatonic© aux Thermes Marins de Saint-Malo

Le sport est un élément clé d’une thalasso. Mais pas question de se lancer au hasard ! Pour trouver son rythme et l’activité adaptée à une remise en forme, il est nécessaire de faire appel à des experts. Les Thermes Marins de Saint-Malo proposent à chaque curiste un programme sur mesure. Certaines cures incluent un encadrement par des éducateurs sportifs et des médecins après un Physio-test en début de séjour. Ce diagnostic permet à l’équipe d’évaluer progrès et effets afin d’adapter disciplines, fréquences et intensité.
www.thalassotherapie.com

 

Clarisse Nénard

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps