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stress oxydatif

Stress oxydatif et antioxydants : question d’équilibre

10 février 2017
Des radicaux libres constamment. La parade, ce sont les antioxydants – à absorber tous les jours via une alimentation diversifiée.

 

Comme l’oxygène dont ils dérivent, les radicaux libres nous sont indispensables. Et notre corps produit constamment de ces composés qui altèrent, par oxydation, toutes sortes de cellules. Y compris celles de virus et de bactéries – une propriété mise à profit par notre système immunitaire. Notre respiration en engendre également. Et nos cellules les utilisent en réponse à une inflammation par exemple. Ces sources « internes » sont contrôlées par une autre ligne de défense de notre organisme, le système antioxydant.

 

Combattre le stress oxydatif

Car, si les radicaux libres sont présents en excès dans notre corps, ils endommagent de nombreuses cellules, même nerveuses ou cérébrales. Ils participent à leur vieillissement prématuré et accéléré, puis à leur mort. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Pour le combattre, l’organisme mobilise un vaste réseau d’antioxydants qu’il est capable de synthétiser. Mais parfois les défenses endogènes et les mécanismes de réparation deviennent insuffisants. D’autant qu’aux sources internes précitées, s’ajoutent des sources « externes » : abus d’alcool, tabac, stress, exposition solaire, pollution… Le corps n’a plus la capacité de se protéger, il a besoin d’aide.

 

Des antioxydants : oui mais pas d’abus de compléments alimentaires

L’étude Suvimax confirme la protection offerte par un cocktail d’antioxydants pris à des doses nutritionnelles lorsque le taux sanguin en antioxydants est naturellement bas au départ. En revanche, des effets négatifs peuvent être observés à de fortes doses ou à des doses nutritionnelles prises de façon chronique sur de longues durées. D’où l’importance de ne pas abuser des antioxydants sous forme de compléments alimentaires sans avis éclairé. Une précaution que n’impose pas la consommation quotidienne et minimale de 5 portions de végétaux.

 

Fruits et légumes pour faire le plein d’antioxydants

Fruits et légumes sont en effet particulièrement riches en antioxydants. Leur ménager une large part dans notre alimentation apparaît donc comme la première étape de prévention contre l’apparition de diverses maladies liées au stress oxydatif.

Parmi les antioxydants incontournables, la vitamine C. Baies et fruits rouges en regorgent mais aussi le kiwi ou les agrumes ; parmi les légumes généreux, l’épinard, le poivron, les choux… La vitamine E abonde dans les huiles végétales ou dans les fruits secs oléagineux : amandes, noisettes, noix…

Parmi les caroténoïdes, le bêtacarotène colore la carotte, l’abricot, le melon et la mangue, le lycopène se loge dans la tomate, la lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans la courgette, le navet ou le brocoli… Ce dernier, comme les autres plantes crucifères, offre aussi des glucosinolates.

Quant aux polyphénols, il en existe des milliers ! Citons les flavonoïdes dans les oignons ou les pommes, les catéchines dans les thés, les isoflavones dans le soja, les anthocyanes dans les baies, les raisins, le vin rouge…

 

À savoir

À savoir

Le stress oxydatif n’est pas considéré comme une pathologie mais il favorise la survenue ou l’aggravation de maladies respiratoires, cardiovasculaires, inflammatoires, neurodégénératives, de cancers, du syndrome métabolique, du diabète de type II, de troubles rénaux ou de la vision… Sans oublier un vieillissement cutané prématuré.

 

Christelle Piat

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