Pâtée, croquettes… et courgettes !

Pâtée, croquettes… et courgettes !
Par
Publié le
Les chats sont certes des carnivores, mais ils consomment également des végétaux. Les courgettes font partie des légumes qu’ils apprécient. Certains en raffolent, même !

L’expérience montre que de tous les légumes que le chat peut manger, c’est la courgette qu’il préfère. Et ça tombe bien, elle est très bonne pour sa santé.

Pour la satiété

La majorité des chats, et particulièrement ceux vivant en intérieur, sont exposés au surpoids. Il est donc indispensable de surveiller l’évolution de leur silhouette, de les peser régulièrement et de contrôler leur alimentation. Mais il est difficile de mettre un chat au régime en diminuant sa ration quotidienne. Cela va le frustrer et il risque de réclamer à manger.

Dans ce cadre, les courgettes sont parfaites car elles sont naturellement hypocaloriques (20 kcal/100 g) et contien­nent des fibres insolubles qui jouent un rôle important dans la sensation de satiété. L’ajout de courgettes à l’alimentation habituelle (croquettes, aliment humide, ration ménagère) ne modifie pas significativement la composition nutritionnelle de la ration mais permet d’en augmenter le volume.

À savoir : si un chat n’est nourri qu’avec des rations ménagères, les courgettes peu­vent représenter 30 % du poids total.

Le choix des bons légumes

Outre les courgettes, il est possible d’agrémenter la nourriture de son chat avec des haricots verts, des carottes, des petits pois, de la citrouille, de la courge, du potiron, de la patate douce ou encore du concombre. En revanche, il faut éviter les oignons, l’ail et les poireaux – et l’avocat et le raisin côté fruits –, car ils sont potentiellement toxiques pour le chat.

Pour la santé urinaire

Les chats, surtout ceux stérilisés, présentent souvent des troubles urinaires car leur urine très concentrée favorise l’irri­tation chronique de la vessie (cystite) ou la formation de calculs. Ces derniers peuvent être dissous avec la mise en place d’un régime alimentaire acidifiant, mais certains (calculs composés d’oxalate de calcium, par exemple) ne peuvent être traités de cette façon. Lorsque les voies urinaires sont obstruées, une intervention chirurgicale peut être indispensable.

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les troubles urinaires du chat est de l’encourager à boire. Pour atteindre cet objectif, les courgettes sont des alliées de choix : leur teneur en eau est supérieure à 93 % et elles ne contiennent pas d’acide oxalique, précurseur des cristaux d’oxalate de calcium. Chez un chat nourri avec des croquettes, il a été montré que l’ajout quotidien de 10 g de courgettes diminue le risque de troubles urinaires.

Quelles quantités ?

Chats adultes comme chatons peuvent consommer des courgettes… dans des proportions différentes, bien entendu.

Chez le chat adulte

Un chat adulte peut facilement consommer 10 g/kg de courgettes par jour, soit 40 à 50 g pour un animal pesant 4 à 5 kg. Les plus friands peuvent même en manger 100 à 200 g par jour !

Chez le chaton

Il est toujours plus facile de faire accepter un nouvel aliment à un chaton puisque ses préférences alimentaires ne sont pas encore bien établies.

Dès qu’un chaton est sevré, il est possible de lui donner quelques dés de courgette pour l’accoutumer. Vers l’âge de 4-5 mois, la quantité optimale est d’environ 10 g par jour. Elle peut passer à 20 g à 6-7 mois, puis à 30 g à 8-9 mois.

Attention toutefois, le jeune chaton a un petit estomac qu’il ne faut pas trop encombrer au début : il doit continuer de consommer suffisamment de son alimentation spéciale, qui est nécessaire à sa croissance.

Comment les préparer ?

Une fois lavées, les courgettes peuvent être distribuées crues ou légèrement cuites. Il suffit de les couper en dés, de la taille d’un petit pois ou d’une croquette.

Certains chats vont particuliè­rement apprécier les courgettes quand elles ont été préalablement congelées puis décongelées. Ce système permet d’ailleurs de les préparer à l’avance : les dés sont placés dans un bac à glaçons avec de l’eau avant de les stocker au congé­lateur. Chaque jour, quelques glaçons de courgette seront décongelés avant d’être mélangés à l’aliment habituel.

Pour commencer, donnez seulement un ou deux glaçons, et observez la réaction de votre animal. Même s’il ne mange pas tout, n’hésitez pas à lui en redonner le lendemain car le chat a souvent besoin de quelques jours pour s’accoutumer à un nouvel aliment.

Certains propriétaires préfèrent distribuer une « mousseline » préparée à partir de morceaux de courgettes cuites puis mixées. Dans l’idéal, il faut stopper la cuis­son lorsque la texture des courgettes est tendre et fondante. La préparation peut être conservée dans des bocaux placés au congélateur. Trois bonnes cuillères à soupe correspondent en général à 25 g de courgettes.

Si ce légume est très apprécié de votre matou, n’hésitez pas à augmenter les quantités progressivement. Son appétit sera satisfait, et sans excès de calories.

Les courgettes et la litière

La forte teneur en eau des courgettes fait augmenter l’élimination urinaire du chat, et leur richesse en fibres stimule le transit intestinal. Il faut bien sûr tenir compte de ces modifications dans la fréquence de nettoyage et de renouvellement de la litière, le chat détestant que celle-ci soit humide et sale.