La grenade, une bombe d’antioxydants

La grenade, une bombe d’antioxydants
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Description

Le grenadier (Punica granatum), originaire d’Asie, est l’un des plus anciens arbres fruitiers cultivés. Son fruit, la grenade, aujourd’hui présent sur nos étals en provenance du Maghreb, de Turquie ou d’Espagne, renferme sous une écorce épaisse de très nombreux grains rouge rubis (environ 400) au goût sucré et acidulé, très rafraîchissant.

Propriétés

La grenade est très riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l’organisme, à l’action anti-infectieuse. La forte teneur en vitamines B6 de ce fruit renforce le système immunitaire, et ses fibres améliorent le transit intestinal.

Indications

Son effet anti-âge est reconnu. La grenade contribue aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’apparition ou les récidives d’infections urinaires. Et elle renforce le microbiote intestinal, essentiel pour la santé en général.

Vigilance

La grenade ne fait pas bon ménage avec les statines (médicaments contre le cholestérol). Mieux vaut demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Pour la petite histoire…

Le nom de la très belle ville espagnole de Grenade (Granada) est probablement issu du fruit qui figure depuis des temps immémoriaux sur ses armoiries.

Sélection produits

  • La plupart des compléments alimentaires à base de grenade revendiquent des propriétés antioxydantes : capsules d’huile végétale Grenade (Pranarôm), gélules de poudre de grenade bio (Phytalessence), gélules d’extrait standardisé de grenade biologique (VIT’ALL+®, Dynveo®), ampoules de grenade bio (Super Diet).
  • Arkogélules Grenade (Arkopharma) vise à améliorer le confort urinaire.