Et si je mettais mes enfants au yoga ?

Et si je mettais mes enfants au yoga ?

06 mars 2016
Associant des bienfaits à la fois physiques et spirituels, le yoga est une discipline aux vertus relaxantes reconnues. Bonne nouvelle : le yoga est accessible aux plus jeunes, qui peuvent le découvrir à leur rythme et en famille. On a lu pour vous le guide de Jean-Pierre Clémenceau, « Je fais le loir, le cobra et la rainette » qui donne des clés de l’initiation au yoga.

 

Les bienfaits du yoga sur les enfants

Sauf contre-indication médicale, la pratique du yoga est ouverte à tout chérubin en bonne santé. Les postures leur permettent de développer à la fois un bon maintien corporel, leur coordination, leur concentration, leur souplesse, mais aussi leur confiance en soi, leur créativité et leur joie de vivre. Rien que ça ! Attendez, ce n’est pas tout. Le yoga apprend aussi aux enfants à contrôler leur respiration, libère leurs tensions nerveuses, apaise les maux de ventre dus au stress, améliore la circulation sanguine, et renforce ainsi le système immunitaire. Si vous êtes « yogasceptique », sachez que ces nombreux bienfaits sont également ressentis par les adultes, et que ça ne coûte rien d’essayer en même temps que vos enfants.

 

Commencer par poser les bases

Toutes les postures du yoga font appel à la respiration. Avant de se lancer, Jean-Pierre Clémenceau recommande donc d’apprendre aux enfants à « respirer comme un yogi ». Rien que cet étrange mot devrait les faire sourire. Le livre vous explique ainsi comment les initier à la maîtrise de la respiration, appelée « pranayama » en sanscrit (encore un mot rigolo !), et notamment à inspirer par le nez et expirer par la bouche. Autre base indispensable : apprendre à votre enfant à s’asseoir en lotus, en tailleur, le dos bien droit et les mains posées sur les genoux paumes tournées vers le ciel. Le livre vous donne ensuite des idées d’exercices d’échauffement pour mettre les enfants (et vous !) en bonne condition pour attaquer la séance.

 À lire aussi : Initiez-vous au yoga simplement

 

Quelles postures sont à leur portée ?

À lire

À lire

JE FAIS LE LOIR, LE COBRA ET LA RAINETTE de Jean-Pierre Clémenceau ; Editions Albin Michel ; 109 pages ; 15 euros 
« Je fais le loir, le cobra et la rainette » recense cinquante postures que vous pouvez apprendre à votre enfant, et donne également des idées d’enchaînement selon les bienfaits souhaités, l’heure de la journée, etc… Chacune a un nom, ce qui rend les explications très ludiques et concrètes pour les petits : loir, arbre, salutation au soleil, avion, envol du papillon… chacune est aussi présentée par une photo pour montrer la bonne posture. S’ils accrochent, vous pourrez leur proposer régulièrement des séances de 10 à 20 minutes, quand ils sont agités, la veille d’une compétition, fatigués après l’école…
Et petit bonus très sympa, le guide propose une série d’exercices à réaliser avec sa maman pour conclure la séance en renforçant votre lien affectif avec vos bouts de chou… et vos fesses par la même occasion. A tester en famille pour un moment de complicité ! L’éditeur indique de 2 à 12 ans. On vous laisse le soin d’essayer avec ceux qui ont 2 ans…

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps