Protéine whey : quels critères d’achat ?

Protéine whey : quels critères d’achat ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
C’est un complément alimentaire incontournable du fitness et de la nutrition sportive. Que vous soyez nouveau sportif ou athlète, comment choisir la meilleure whey et la mieux adaptée à vos besoins ? Olivia Royer, Doctorante en pharmacie et membre de l’équipe éditoriale de Darwin Nutrition nous donne ses conseils pour faire le bon choix.

La whey, est aussi appelée petit lait, ou protéine de lactosérum : c’est tout simplement un produit issu des protéines du lait.

Avec la présence des 8 acides aminés essentiels, elle constitue une alternative intéressante pour compléter des apports en protéines importants, notamment dans le cadre de votre pratique sportive.

Elle est capable de répondre à divers objectifs tels que la sèche, la prise de poids ou la prise de masse musculaire, s'adaptant ainsi à tous les niveaux, du débutant au sportif confirmé.

Mais entre les whey fromagères, natives, hydrolysées, les isolats, et l’offre pléthorique de whey sur le marché, en physique ou en ligne, il est bien difficile de faire un choix. Je vous guide pas à pas pour choisir la meilleure protéine whey et la plus adaptée à vos besoins. 

1. Whey fromagère ou laitière ? 

Il existe deux origines principales de la whey : la whey fromagère et la whey laitière.

La whey fromagère provient de l'industrie du fromage. Lors du processus de fabrication, le lait est coagulé à l'aide d'enzymes ou d'acides forts, ce qui permet d'obtenir une partie solide appelée caséine, utilisée pour la production de fromages, et une partie liquide en surface, appelée lactosérum.

C’est cette partie qui est récupérée pour la fabrication de la whey. Cette méthode de production, moins coûteuse, représente la majeure partie du lactosérum disponible sur le marché.

En revanche, la whey laitière est fabriquée directement à partir du lait, sans passer par le processus de production du fromage. 

Le lait subit généralement une microfiltration, une technique qui permet de conserver les protéines à un état plus "natif" sans utiliser de coagulation enzymatique ou chimique. 

Or, d’après mes recherches, ces différences de production pourraient avoir tendance à influencer la composition et la qualité des protéines obtenues : les protéines de la whey fromagère seraient davantage dénaturées. 

Pour vous assurer une meilleure qualité, je vous conseille d’abord de choisir une whey laitière

2. Whey concentrée, en isolat, ou hydrolysée ? 

C’est souvent un débat dans la communauté des sportifs : faut-il choisir une whey concentrée, isolée ou hydrolysée ? 

La différence entre ces trois types de whey provient de leur méthode de fabrication. Ce qu’il faut retenir c’est : 

  • que la whey concentrée contient plus de glucides (lactose) et de matières grasses
  • l’isolat est très faible en lactose et en matières grasses
  • et la whey hydrolysée a obtenu un traitement supplémentaire par rapport à l’isolat afin d’être prédigérée, ce qui la rend hautement assimilable

Le choix d’un type ou d’un autre dépend essentiellement de votre tolérance au lactose ainsi que de votre objectif. D’après cette récente étude, le type n’aurait pas de véritable incidence sur la composition corporelle. 

Une whey concentrée contient un pourcentage de protéines inférieur aux autres, et n’est pas la whey idéale pour les sportifs en période de sèche. C’est la whey “de base”

L’isolat a une très bonne richesse nutritionnelle puisqu’elle contient jusqu’à 90 % de protéines, sans présence de lactose. Elle est parfaite pour les intolérants ou ceux qui veulent éviter l’ajout de calories supplémentaires. 

La whey hydrolysée n’est à prendre que dans un contexte particulier : si vous peinez à digérer la protéine, ou si votre sport nécessite un apport immédiat de ce macronutriment. 

3. La qualité de composition 

Vérifiez l’aminogramme du pot de whey avant de l’acheter et assurez-vous qu’il contienne l’intégralité des acides aminés essentiels :

  • la valine
  • la leucine
  • l’isoleucine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • la méthionine
  • la lysine
  • le tryptophane

Préférez les listes d’ingrédients courtes, qui limitent les additifs, colorants, et agents de texture. 

Concernant les édulcorants, fuyez le sucralose et l’acésulfame K qui font polémique. À ce sujet, je vous conseille de lire cette étude Nutrinet-Santé menée sur plus de 10 000 adultes et publiée en 2022.

En revanche, le glycoside de stéviol semble pour le moment sûr d’utilisation. 

Favorisez également les produits labellisés, avec des certifications telles que NSF Certified for Sport ou Informed Choice, ou des labels biologiques. 

La présence d’actifs supplémentaires 

Certaines wheys contiennent des vitamines et minéraux supplémentaires, ou sont enrichies en BCAA pour maximiser les effets sur la croissance musculaire et la récupération.

Si la prise de masse est dans vos objectifs, ces actifs supplémentaires peuvent être intéressants. 

5. Goût, texture et solubilité 

Là, c’est évidemment à vous de voir. Le choix des saveurs ne manque pas dans le domaine, de la whey nature ou à la vanille aux goûts les plus étonnants. 

Personnellement, les textures peu épaisses et chocolatées sont mes préférées, mais vous préférez peut-être une texture plus crémeuse et fruitée ?

Une astuce : regardez les avis sur la solubilité de la whey pour la préparer plus facilement et éviter les grumeaux.

6. La réputation de la marque 

Bien évidemment, la marque doit être prise en compte lors du choix de votre whey protéine. L’année de création de l’entreprise, son expérience dans le domaine de la nutrition sportive, et les témoignages des clients peuvent influencer votre choix. 

De mon côté, je fais particulièrement attention à la transparence du discours concernant les produits.