Intérêt de la spiruline chez le chien

Intérêt de la spiruline chez le chien
Par
Publié le
La spiruline, algue spiralée d’eau douce, servait déjà de source alimentaire aux Incas et aux Aztèques lorsque les Espagnols firent sa découverte en conquérant l’Amérique.

La spiruline peut être récoltée sur les eaux des lacs où elle pousse naturel­lement, ou être cultivée dans des bassins. Les principaux producteurs sont la Chine, le Japon, la Californie, la Thaïlande, Hawaii, l’Australie, le Mexique… mais également la France.

60 % de protéines

Cette algue de couleur bleu-vert contient en moyenne 60 % de protéines assimilables, avec une composition en acides aminés très intéressante. Sa forte teneur en vitamines, en acides gras insaturés et en fer s’associe à de nombreux anti­oxydants comme le bêtacarotène, la zéa­xan­thine et la lutéine.

Son extrême richesse nutritionnelle en fait un aliment fortement recommandé pour les chiens qui ont besoin d’un coup de pouce, en particulier sur le plan immu­nitaire ou musculaire. La spiruline est un excellent complément alimentaire pour les animaux convalescents, asthéniques, immunodéprimés ou sous chimiothérapie, ainsi que pour les chiens très âgés. Elle est également recommandée pour ceux de sport et de travail.

Paillettes, poudre, comprimés

La spiruline est proposée sous plusieurs formes, les plus courantes étant les paillettes, la poudre et les comprimés. Si les quantités à distribuer ne sont pas préci­sément définies, une dose de 0,5 à 1,5 g par tranche de 10 kg semble un minimum pour en retirer les bienfaits (une cuillère à café de spiruline en paillettes équivaut à environ 2 g). Il est en général conseillé de la donner en cure de quelques semaines, à répéter plusieurs fois dans l’année.

Si des doses plus importantes ne provo­quent pas d’effets indésirables, mieux vaut éviter un excès chez le dalmatien et les chiens sujets aux calculs urinaires d’urate car l’algue est riche en purine, qui favorise la formation de cristaux d’urate.

Attention à la qualité

L’un des critères à vérifier est le traitement thermique utilisé pour le séchage ou la compression des comprimés qui ne doit pas être trop agressif pour préserver la qualité nutritionnelle de l’algue.

Sa qualité dépend aussi de l’eau dans laquelle elle a été récoltée car la spiruline a la capacité de fixer des substances toxiques et des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium et arsenic). Si le produit porte le label bio de l’Union européenne et qu’il est cultivé en Europe, c’est déjà une garantie.

Une culture durable

La spiruline pousse dans de l’eau saumâtre très riche en matières organiques, à condition que la température soit élevée (plus de 30 °C) et qu’il y ait suffisamment de luminosité. Dans de bonnes conditions, elle peut fournir 30 à 50 tonnes de protéines à l’hectare, loin devant le soja (2,5 tonnes). La production de spiruline n’émet aucun gaz à effet de serre et consomme beaucoup moins d’eau que les autres cultures et, surtout, que l’élevage.