À chiens sensibles, aliments hyperdigestibles

À chiens sensibles, aliments hyperdigestibles
Par
Publié le
Transit irrégulier, selles molles et diarrhées sont fréquemment observés chez le chien. Si l’origine de ces troubles n’est pas toujours facile à identifier, la nutrition peut cependant améliorer la situation.

Lorsque les causes parasitaires ou pathologiques ont été écartées mais que le problème persiste, l’alimentation du chien doit être examinée à la loupe : il convient de s’assurer que sa composition favorise la bonne digestion.

À noter, chez un chien présentant des troubles digestifs chroniques, un changement nutritionnel doit normalement entraîner une évolution de la consistance des selles en une dizaine de jours environ.

Digestion, digestibilité, aliment hyperdigestible

Au cours de la digestion, la matière organique des aliments est décomposée en nutriments (acides aminés, acides gras, sucres, etc.). La digestibilité d’un aliment est d’autant plus élevée que la quantité de nutriments absorbée dans la circulation sanguine à partir de l’intestin grêle est importante. La digestibilité décrit ce qui “profite” réellement au chien. Plus un aliment est digestible, moins il y aura de “déchets” dans le gros intestin. Or, c’est dans cette partie terminale du tube digestif que les populations bactériennes, qui se nourrissent des résidus de la digestion,
sont les plus nombreuses. Ainsi, si la diges­tibi­lité de l’aliment est insuffisante, les fermentations bactériennes seront plus intenses et la qualité des selles du chien dégradée. Un aliment dit « hyperdigestible » aide à contrôler ces phénomènes.

Des céréales : oui, mais pas trop

Le chien digère l’amidon des céréales à condition qu’il soit bien cuit et qu’il ne soit pas présent en trop grande quantité. La capacité à digérer ce glucide dépend de l’âge, de la race et parfois de l’état de santé de l’animal. Une diarrhée apparaît quand le seuil maximal de digestion de l’amidon est atteint.  Dans un aliment hyperdigestible, la part de céréales est en général plafonnée à 30 % et incluse sous forme de farines : les grains ont été broyés et débarrassés de leur enveloppe (le son) constituée essentiel­lement de fibres cellu­losiques très peu digestibles qui peuvent être irritantes à fortes doses, surtout chez les chiens sensibles.

Grand chien, gros intestin

La distribution d’un aliment hyperdigestible est particulièrement recommandée aux chiens de grande taille qui sont plus enclins que les petits
à produire des selles humides et molles. Cette différence s’explique en partie par le fait que chez les grands chiens, le transit dans le gros intestin est plus long, ce qui favorise les fermentations microbiennes.

Des fibres soigneusement choisies

Dans un aliment pour chien, la variabilité du taux et de la nature des fibres est ce qui explique en grande partie la différence de digestibilité.

La présence de fibres solubles (pectine, gommes, mucilages, etc.) est souhaitable car leur fermentation dans le côlon permet de soutenir le déve­lop­pement de bactéries bénéfiques au microbiote intestinal, à l’image des lactobacilles (ou bactéries lacti­ques). Les fibres qui nourrissent les bonnes bactéries sont appelées « pré­­biotiques ». De manière générale, elles favorisent la digestibilité et améliorent la qualité des selles ainsi que le confort digestif du chien.

Des protéines de très haute qualité

Les protéines représentent une impor­tante part de la composition d’un aliment pour chien. Si leur qualité est insuf­fisante, cela peut altérer la digestibilité globale.

La digestibilité des protéines d’un aliment pour chien est normalement supérieure à 80 % mais dans un aliment hyperdigestible destiné aux animaux sensibles sur le plan digestif, ce pourcentage est beaucoup plus élevé. Le but est de limiter au maxi­mum la quantité de protéi­nes
non digérées arrivant dans le gros intestin afin que les bactéries ne puissent­ ­pas proliférer et provoquer une diarrhée.

L’hydrolyse des protéines est une technique adoptée par certains fabricants pour améliorer la digestibilité protéique de leurs aliments. Il s’agit d’un traitement enzymatique qui permet de fragmenter les protéines en peptides, c’est-à-dire en molécules plus petites. En cassant les protéines en petits morceaux, l’hydrolyse les rend plus accessibles aux enzymes digestives. Par rapport à des protéines normales, celles hydrolysées présentent donc une digestibilité accrue.

Un aliment formulé avec des protéines hydrolysées est en général recommandé pour les chiens qui souffrent d’allergies alimentaires mais il peut également être bénéfique à ceux qui sont atteints de troubles intestinaux chroniques. 

Protéines

Chez un chien sensible sur le plan digestif, la limitation du nombre de sources de protéines dans l’alimentation est globalement une bonne chose. Le passage à un aliment contenant des protéines jamais consommées auparavant par le chien produit aussi parfois de bons résultats.