L’hygiène alimentaire jusque dans la gamelle

L’hygiène alimentaire jusque dans la gamelle
Par
Publié le
Respecter les règles d’hygiène est particulièrement important dans le domaine alimentaire. La gamelle du chien ne doit pas être oubliée, car elle est une source potentielle de contamination microbienne.

Certaines enquêtes montrent que chez les propriétaires de chien, presque 20 % net­toient la gamelle de leur animal moins d’une fois par trimestre, et à peu près autant ne le font qu’une fois par semaine. Pourtant, même si le chien ne mange que des croquettes, ce récipient peut devenir un véritable « nid à bactéries », notamment parce que l’animal la lèche.

Des aliments et des règles

En fonction du type d’alimentation que reçoit le chien, les précautions varient.

Croquettes

Il est déconseillé de remplir la gamelle en la plongeant directement dans le sac de croquettes ! Si elle n’est pas parfai­tement propre – ce qui est rarement le cas –, elle risque de polluer le contenu du sac. Mieux vaut donc utiliser un ustensile dédié à cet effet.

Si les croquettes sont stockées dans leur contenant d’origine, il faut toujours veiller à bien le refermer. Le mieux est de transvaser les croquettes dans une boîte hermétique, ce qui, en plus de bien les conserver, préservera leurs saveurs.

Aliments humides

Lorsque le chien reçoit des aliments humides et que la boîte, ou le sachet, n’est pas servie en totalité, il faut bien la couvrir, ou bien refermer le sachet, et la conserver au réfrigérateur.

Repas maison

Si vous nourrissez votre animal avec des rations ménagères, nettoyez soigneu­sement le plan de travail sur lequel vous les préparez, et lavez-vous bien les mains après distribution.

Lors de la distribution

Le chien fait en général deux à trois repas par jour ; il « grignote », sauf si son maître lui donne des friandises. Pour préserver la salubrité de sa nourriture, il est conseillé de jeter ce qui n’a pas été consommé au bout de 15 minutes, particulièrement si le chien reçoit autre chose que des croquettes.

Côté gamelle

La gamelle sera lavée une ou deux fois par jour, après chaque repas, au lave-vaisselle ou au savon et à l’eau chaude (à plus de 70 °C) – l’eau chaude s’avère plus efficace que l’eau froide ou tiède pour
diminuer la charge bactérienne. Enfin, mieux vaut choisir une gamelle en métal ou en céramique car celles en plastique ont tendance à s’user vite et à avoir des microfissures qui rendent leur net­toyage moins efficace, augmentant dès lors le risque de contamination bactérienne.

Qui contamine qui ?

Une mauvaise hygiène lors de la distribution des repas nuit rarement au chien mais peut en revanche être à l’origine de maladies bactériennes chez ses maîtres, surtout les enfants et les personnes immunodéprimées. Le risque de diffusion de germes indésirables sera limité en mettant en place un protocole rigoureux de nettoyage des ustensiles utilisés pour nourrir le chien.