Viande crue et contaminations

Viande crue et contaminations
Par
Publié le
Les meutes de chiens de chasse sont classiquement nourries avec de la viande crue. Un mode d’alimentation qui s’est répandu chez certains propriétaires réticents à utiliser des aliments industriels.

Différentes enquêtes ont montré que les personnes qui nourrissent leur chien avec de la viande crue sont rarement conscientes des risques sanitaires encourus, aussi bien pour leur animal que pour elles-mêmes. Car ces viandes sont souvent contaminées par des bactéries potentiellement dangereuses…

Des contaminations parfois massives

La viande peut être contaminée au cours de l’abattage, durant son transport et lors de la préparation des repas du chien. Une enquête réalisée en Union européenne a montré l’importance de ces contami­nations dans les viandes crues destinées à l’alimentation canine. Des salmonelles étaient par exemple présentes dans 80 % du poulet cru, des campylobactéries ont été retrouvées dans 20 % des aliments à base de bœuf, et Yersinia enterocolitica dans 15 % des aliments à base de porc. Ces bactéries sont fréquemment à l’origine de gastro-entérites humaines.

Le risque de contamination par Clostridium perfringens, autre bactérie responsable de gastro-entérite, serait maximal dans les viandes surgelées pour chiens, du fait de circuits de commercialisation et de stockage au domicile ne respectant pas toujours les précautions suffisantes.

Les risques pour le chien

La grande majorité des propriétaires sont persuadés que leur chien ne peut pas être malade avec un régime à base de viande crue. Il est vrai que, grâce à la forte acidité de son estomac, un chien qui consomme des denrées douteuses le tolérera mieux que l’homme – qui n’a jamais vu un chien se régaler en mangeant une charogne trouvée au hasard d’une promenade ?!

Une tolérance qui a toutefois des limites. Certains propriétaires pensent que nourrir les chiens comme les loups est bénéfique à leur santé. Pourtant, la plupart sont devenus sensibles à la qualité microbio­logique de leur alimentation. Des intoxi­cations canines sont ainsi régulièrement signalées après l’ingestion d’aliments mal conservés, dans lesquels des bactéries dangereuses se sont développées. Les chiens à l’immunité peu robuste tels que les chiots, les chiens âgés ou conva­lescents sont les plus fragiles.

Certaines races nourries avec des viandes crues seraient également exposées à des risques particuliers, comme celui d’hépatite infectieuse chez le bedlington terrier. Chez celui-ci, le taux de bactéries pathogènes dans le foie (salmonelles, campylobactéries, clostridies) observé est très supérieur à celui d’un chien de la même race nourri avec des aliments industriels.

Des bactéries… et des parasites

Outre le risque bactérien, les viandes crues peuvent transmettre des parasites au chien. C’est le cas d’un ténia particulier, Echinococcus multilocularis, à l’origine de l’échinococcose, une maladie grave pour le chien mais également pour l’homme lorsque celui-ci est contaminé accidentellement et que les larves libérées s’enkystent dans l’organisme.

Les risques pour l’homme

Même si le chien ne présente aucun symptôme, le fait de consommer régulièrement des viandes contaminées entraîne l’élimination de bactéries potentiellement dangereuses dans les selles. Des campylobactéries sont par exemple détectées chez la majorité des chiens nourris avec des viandes crues et le risque de trouver des salmonelles dans leurs selles est trente fois supérieur que chez ceux nourris autrement.

L’élimination fécale favorise la dissémi­nation des germes dans l’environnement et, par conséquent, leur transmission à l’homme. Ce phénomène crée un risque sanitaire important, en particulier chez les ­personnes attein­tes d’une maladie chronique, immunodéprimées, âgées, les enfants et les femmes enceintes. Il est donc fortement déconseillé de nourrir un chien avec de la viande crue lorsque des personnes sensibles vivent dans le même foyer que l’animal.

Les mesures de précaution

Nourrir un chien avec de la viande crue nécessite de suivre des règles d’hygiène très strictes. Seules des viandes préalablement contrôlées à l’abattoir seront distribuées, et il faut bien séparer celles destinées au chien et à l’homme.

De l’achat de la viande jusqu’à sa consommation, la chaîne du froid doit être scrupuleusement respectée pour éviter toute prolifération bactérienne dangereuse. Il est souhaitable que la viande soit congelée à une température de - 20 °C plusieurs jours avant de la servir au chien, et qu’elle ne soit pas stockée dans le réfrigé­rateur familial pour la décongélation.

Il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation des viandes crues et de nettoyer soigneusement tous les ustensiles ayant été en contact avec celles-ci.

Le chien n’est plus un loup

Contrairement à ce que les adeptes de « l’alimentation crue » affirment, le chien n’est plus un carnivore aussi radical que le loup. Au cours de la domestication, sa dentition, son système digestif et son immunité ont évolué, et ces changements se sont inscrits dans ses gènes. On ne peut donc plus considérer le chien comme un animal sauvage et le nourrir comme tel.