Advertisement Banner
Se remettre au sport

Comment choisir une nouvelle activité sportive ?

14 septembre 2017
Envie de vous (re)mettre au sport ou de changer d’activité sportive ? Découvrez les sports tendances du moment et celui qui vous correspond le mieux.

 

Que vos motivations soient esthétiques, santé ou les deux réunies, le constat est le même : pas question de faire l’impasse sur le sport cette année. A l’heure de valider l’inscription qui vous engage pour l’année se pose la question du choix : opterez-vous pour un sport qui a le vent en poupe, comme la zumba, l’aquabike et autres consorts, ou vous tournerez-vous vers une activité plus classique, comme l’équitation, le fitness ou la natation ?

 

Transpirer en étant tendance, la grande tendance

Entre les copines qui ne jurent plus que par la zumba, les copains devenus accrocs à leurs sessions de bloc (escalade sans harnais sur des murs de 3 mètres de haut environ), les collègues qui organisent un championnat interne d’Ultimate (sport collectif qui se joue avec un frisbee) et votre stagiaire qui vous vante les mérites de la Hoop-Dance (version 3.0 du hula hoop d’antan), vous ne savez plus à quel sport vous vouez pour cette rentrée.

Chaque année amène son lot de nouvelles disciplines, qui restent à la mode deux ou trois saisons, avant de céder la place aux suivantes. Quels sont les avantages de vous y mettre ? Vous aurez un sujet de conversation inépuisable lorsque vous indiquerez négligemment avoir débuté le double dutch (discipline consistant à sauter entre deux cordes à sauter), provoquant moult questions chez vos interlocuteurs sur ce sport acrobatique et les raisons de votre choix. Bref, vous serez hype, in, trendy, dans le vent, en plus d’être musclé et affûté. L’inconvénient principal : la ringardisation annoncée de votre nouveau dada. Qui se vante encore aujourd’hui de faire du patinage artistique, discipline phare des années 90 ? Autre souci : la difficulté à retrouver un cours si vous déménagez, et à pratiquer lorsque vous êtes loin de chez vous.

 À lire aussi : Les sports de l’année à découvrir

 

Pourquoi certains sports sont-ils indémodables ?

Certaines disciplines, comme le fitness sous toutes ses formes, le tennis, la natation, le running ou le cycling tiennent le haut du pavé depuis des lustres, et continuent de séduire chaque année de nombreux adeptes. Pourquoi leur succès ne se dément-il pas ? Peu d’investissement en matériel, pas besoin de partenaire d’entraînement, les progrès sont rapides et visibles, ce qui fait du bien à notre ego et notre silhouette. La multiplicité des cours et des horaires les rend accessibles au plus grand nombre, partout, même pendant les vacances pour les plus mordus.

 À lire aussi : Quel sport choisir lorsqu’on a mal au dos ?

 

Le cas particulier des pratiques douces

Le yoga et le Pilates ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Accessibles aux enfants comme aux seniors, leurs bénéfices sur la santé sont multiples : ils entretiennent la souplesse du corps, préservent les articulations, relâchent les tensions et favorisent la détente. Ils s’inscrivent dans la grande tendance du retour au naturel qui se déploie dans les sociétés occidentales depuis une bonne décennie, et attirent des gens en quête d’équilibre intérieur, qui veulent prendre soin de leur physique comme de leur psychisme.

 

L’assiduité, clé d’une pratique sportive efficace

Finalement, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse – au sens figuré bien entendu dans ce contexte. Pour votre santé, l’essentiel est de pratiquer une activité physique régulière, au moins une fois par semaine, idéalement deux ou trois.

Pour être pérenne, le choix de votre activité sportive de l’année doit tenir compte de votre état de forme physique (d’où partez-vous ?), votre disponibilité (week-end, soirées, tôt le matin), votre motivation (jamais sans votre partenaire ou plutôt solo du sport), et votre envie de progression. Une fois que vous aurez répondu honnêtement à toutes ces questions, à vous de transpirer !

 À lire aussi : La grande tendance des raids au féminin

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

MASSAGE PIEDS
Miramar La Cigale Hôtel Thalasso et Spa à Port Crouesty : quelle silhouette !

Miramar La Cigale Hôtel Thalasso et Spa à Port Crouesty : quelle silhouette !

Pour une cure silhouette ou une thalassothérapie.

Inégalité homme femme

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !