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sports-2017

Les sports à découvrir en 2017

08 décembre 2016
Nouvelle année, nouveaux challenges sportifs ! Boxe, escalade, et autres nouveautés : transpirez tendance en vous essayant à l’une de ces disciplines qui ont le vent en poupe.

 

Vous avez envie de renouveler vos challenges sportifs en 2017 ? Ça tombe bien, de nouvelles disciplines sont en plein essor : découvrez celle qui vous correspond le mieux en termes d’objectifs, de travail du corps et de bénéfices escomptés.

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Se mettre à l’escalade version bloc

Cette forme d’escalade se pratique sans équipement de sécurité, ce qui la rend très accessible pour des débutants ou des grimpeurs solitaires. Comme sur un mur classique, l’objectif est de gravir des parois de 3 à 4 mètres de haut, en choisissant des voies adaptées à son niveau. La différence, c’est qu’au lieu d’être rattrapé par un harnais en cas de chute, c’est un épais tapis au sol qui amortit la chute. Le bloc peut se pratiquer dès 5 ans pour les enfants.

Quels bénéfices ? L’escalade développe la souplesse, la force, la coordination, et sollicite les muscles de tout le corps. Sans s’en rendre compte, les abdos sont mis à rude épreuve, et les courbatures sont fréquentes après les premières sessions.

 

Sauter à pieds joints sur un trampoline

Non, il n’est pas réservé aux enfants qui chahutent dans le jardin, au contraire ! Le trampoline a fait sa réapparition dans la plupart des salles de sport et est très facile à installer chez vous en version mini (environ 1 mètre de diamètre) pour des entraînements quotidiens. L’idée n’est pas de se laisser rebondir façon pantin dégingandé, mais de maîtriser sa redescente et sa reprise d’appui pour solliciter tous les muscles et travailler le gainage.

Quels bénéfices ? Ces sauts à répétition raffermissent cuisses et mollets, et maintiennent un très bon niveau de tonicité dans tout le corps en faisant travailler les muscles, les articulations et le cœur. Ils améliorent aussi la souplesse, l’agilité et le sens de l’équilibre, et préviennent les risques d’ostéoporose. Et puis franchement, c’est rigolo. Attention, le trampoline est déconseillé aux personnes souffrant déjà de problèmes d’articulation, et gare aux chutes qui peuvent être aussi spectaculaires que douloureuses !

 

Enfiler des gants de boxe

La boxe connaît un retour en grâce et les cours se multiplient partout en France. Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’apprendre à boxer, en plus de savoir se défendre seul en cas de besoin, constitue un entraînement intensif ! Avant de commencer à taper dans un sac ou son partenaire du jour, chaque séance est précédée de 45 minutes d’entraînement physique intense : squats, cordes à sauter, pompes, tractions, tout le corps est sollicité afin d’améliorer son gainage et ses capacités. Bien que très physique, la boxe n’est pas réservée aux garçons et peut être pratiquée avec grâce et force par des femmes.

Quels bénéfices ? Cardio-training, musculature harmonieuse, gainage en profondeur, travail de la respiration, de la mobilité, de l’équilibre… la boxe est un sport très complet. Sa variante boxe française, qui allie le travail des jambes et des bras, développe de surcroît la souplesse. Il est important de se protéger lorsque l’on s’engage dans un combat (casque, protège-dents, coquille pour les messieurs) afin de se préserver de coups un peu trop bien amenés de son adversaire.

 

Plonger dans l’aquapole

Voilà une nouvelle discipline venue de Belgique qui devrait faire de nombreux émules ! L’idée : faire du pole dance… dans l’eau ! Rappelons que la pole dance est à l’origine une danse pratiquée par les strip-teaseuses dans des bars fréquentés en majorité par des messieurs, qui consiste à s’enrouler de manière suggestive autour d’une barre métallique. Celles qui se sont une fois essayé à la pole dance peuvent témoigner de la difficulté des figures réalisées autour de la barre, qui nécessitent des muscles d’acier et une grande souplesse. Les cours d’aquapole permettent de reproduire des enchaînements de mouvements de danse et d’acrobaties autour de cette même barre, mais avec bien plus de facilité grâce à la portance de l’eau.

Quels bénéfices ? L’aquapole muscle et tonifie tout en douceur grâce à l’eau. Plusieurs parties du corps sont mobilisées : les bras, les jambes, les abdos sont en première ligne et travaillent dur au cours d’une séance, avec des risques de blessure très réduits en immersion. Top, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout : l’eau offrant plus de résistance que l’air, on brûle plus de calories à effort équivalent. Il ne vous reste plus qu’à trouver une piscine proposant cette activité près de chez vous et à vous transformer en sirène le temps d’un cours.

 

Clémentine Garnier

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