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vitamine D

La vitamine D, trop de personnes carencées !

14 décembre 2017
L’aliment vitamine D par excellence existe-il ? La lumière suffit-elle à faire le plein ? Quid des compléments alimentaires ? On vous donne les clés pour lutter contre la carence en vitamine D.

 

La vitamine D contribue au métabolisme du calcium, son rôle est essentiel dans la santé de nos os et de nos dents. Ses vertus ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle contribue aussi à notre tonus général, physique et mental. Vous l’aurez compris : une carence en vitamine D a des répercussions importantes, aussi mieux vaut essayer de s’en préserver.

 

Vitamine D comme doré ou déprime

La source numéro 1 de vitamine D, c’est le soleil. Le corps absorbe sa lumière directement par la peau, ce qui provoque la synthèse de vitamine D. Printemps-été, le temps des terrasses, du teint doré et du moral au beau fixe, on est en pleine forme. Automne-hiver, ça se gâte, le soleil se cache et ses rayons, plus inclinés, sont moins efficaces, il fait froid et on s’enferme au chaud. Heureusement, le corps est intelligent, et comme la fourmi de La Fontaine, fait des réserves de vitamine D dans lesquelles il viendra puiser au moment venu. Mais elles ne suffisent pas toujours à traverser l’hiver, ce qui nous expose à un coup de mou voire une déprime saisonnière, et rend flagada notre système immunitaire.

Alors, que faire ? Chaque jour, passez quelques minutes à la lumière du jour, hiver comme été. En complément, la vitamine D peut aussi se manger en attendant le retour des beaux jours.

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Les aliments riches en vitamine D

À l’approche de l’hiver, privilégiez les aliments riches en vitamine D pour faire le plein. Les incontournables : l’huile de foie de morue (miam), et le foie de veau (re-miam). Si vous faites la grimace, rassurez-vous, certains aliments plus consensuels contiennent aussi la précieuse vitamine D.

Consommez des poissons gras, comme le saumon ou la truite grillés, le hareng mariné, le thon au naturel, les sardines à l’huile. Mettez aussi à la carte les œufs (pour le jaune), le lait entier, la boisson de soja, les champignons de Paris. Avis aux gourmands, la vitamine D est aussi une bonne excuse pour consommer du chocolat noir et du foie gras ! Avec modération tout de même, ces aliments sont ultra riches en lipides.

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De l’efficacité des compléments alimentaires

À savoir

À savoir

Pour les femmes enceintes : renseignez-vous lors de votre suivi de grossesse, vous ne pouvez pas prendre des vitamines en automédication. Si vous ressentez un état de fatigue important, consultez votre médecin avant d’entamer une cure afin d’établir un bilan de santé général et vérifier d’éventuelles carences.
Pour pallier le coup de mou hivernal, il est possible de suivre une cure de vitamine D en automédication. Vous trouverez la vitamine D en pharmacie sous plusieurs formes, en comprimés, gélules, ou en ampoule sous forme liquide. Cette dernière est celle qui s’assimile le mieux.

Privilégiez la molécule naturelle à la synthétique, ainsi il y a moins de risque de surdosage pour l’organisme.

Vitamine D2 ou D3 ? La D3 est celle qui est fabriquée par la peau, c’est aussi la plus concentrée donc la plus efficace. Les compléments à base de lanoline (ou cire de laine de mouton) s’en rapprochent le plus fidèlement.

Pour les végétariens et végétaliens, longtemps cantonnés à la vitamine D2 exclusivement végétale, on trouve maintenant de la vitamine D3 à base de lichen (seul végétal qui produit de la D3). Vous trouverez aussi en pharmacie des capsules d’huile de foie de morue.

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Sylviane Gougeon

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