Comment réagir quand un chat urine hors de sa litière

Comment réagir quand un chat urine hors de sa litière

26 septembre 2021
Les chats sont sensibles aux changements et peuvent subitement se mettre à uriner ailleurs que dans leur bac si leurs habitudes ont été bouleversées, s’ils sont soumis à un stress ou si la propreté n’est pas au rendez-vous.

 

Il n’est pas rare qu’un chat se mette subitement à uriner ailleurs que dans sa litière. En premier lieu, demandez-vous si des changements récents ont provoqué un bouleversement dans ses habitudes : modification du bac à litière, de son emplacement, de la litière elle-même (matière et/ou odeur différentes, passage d’une litière sans odeur à une litière odorante, etc.). Si ne n’est pas le cas, il est le plus souvent un signe d’anxiété, parfois aussi celui d’une maladie telle qu’un diabète ou une infection urinaire. À savoir : un marquage urinaire ponctuel chez un chat non opéré peut être d’origine sexuelle et associé aux moments de reproduction.

 À lire aussi : Comment atténuer l’odeur de son urine ?

 

Une propreté irréprochable

Vous devez tout d’abord vérifier que la litière convient à votre chat. Le choix est à faire entre une litière végétale d’origine naturelle (fibres ou copeaux de bois) et une litière minérale (dont l’avenir est incertain pour des raisons environnementales car elle est considérée comme étant polluante, non valorisable et potentiellement cancérigène). Quelle que soit la matière préférée par votre animal, sachez que vous pouvez opter pour une litière agglomérante qui facilite l’entretien – au contact des liquides, elle forme des petits blocs compacts aisés à retirer. Installez ensuite le bac ou la maison de toilette dans un endroit calme et accessible, et ne modifiez plus ni la matière ni l’emplacement. Veillez également à l’entretenir quotidiennement et à la changer entièrement toutes les semaines, car le chat ne supporte généralement pas une litière sale.

 À lire aussi : Ne pas déranger un chat qui dort !

 

Apaiser un chat anxieux

Si, malgré toutes ces précautions, il continue de faire ses besoins ailleurs que dans son bac, emmenez-le chez le vétérinaire afin de rechercher et de traiter les possibles causes de ces écarts de comportement. Ils peuvent être dus à une anxiété générale, une « aversion acquise à la litière » si, par exemple, le chat s’est fait réprimander ou a eu une frayeur alors qu’il était dans son bac, ou encore une maladie (infection urinaire…). En cas d’anxiété, qu’elle soit générale ou liée à la litière, il existe un certain nombre de solutions : la pulvérisation, sur les endroits soumis à marquages, de produits renfermant des phéromones félines rassurantes pour le chat, l’administration de compléments alimentaires apaisants, voire, dans les cas les plus sérieux, la prescription par le vétérinaire de psychotropes.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL