La gemmothérapie chez le chien et le chat

La gemmothérapie chez le chien et le chat
Par
Publié le
La gemmothérapie consiste à valoriser les propriétés des bourgeons et jeunes pousses des plantes. Cette thérapie, utilisée depuis le Moyen Âge, a récemment pris un nouvel essor.

La gemmothérapie est également appelée « phytothérapie par les bourgeons » ou « phyto-embryothérapie » car les remèdes sont fabriqués à partir de parties embryonnaires de plantes (bourgeons, radicelles ou jeunes pousses). Le principe de base est qu’un bourgeon est détenteur du potentiel énergétique du futur végétal adulte et qu’il est le dépositaire de son « information ».

Des produits vétérinaires spécifiques

Les macérats de bourgeons utilisables en médecine vétérinaire sont spécifiques car ils doivent contenir moins d’alcool que ceux destinés aux humains. Compte tenu de leur concentration en principes actifs, ils sont efficaces à toute petite dose : chez le chien et le chat, il faut compter 1 goutte pour 10 kg. À noter : les thérapeutes qui connaissent bien la gemmothérapie l’associent en général aux autres remèdes issus de la phytothérapie.

Quelques bourgeons remarquables

Chaque espèce végétale est susceptible d’avoir des effets thérapeutiques dans plusieurs indications médicales, mais certains bourgeons sont mis en avant dans un domaine particulier.

Immunité

Le bourgeon de cassis est le plus utilisé car il amplifie l’action des autres bourgeons. Il stimule les glandes surrénales pour produire un effet anti-inflammatoire du même type que celui de la cortisone.

Le bourgeon d’églantier est réputé pour son effet à la fois antiviral, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire.

Le bourgeon de noyer est aussi associé à l’immunité générale.

Squelette et articulations

Le bourgeon de bouleau verruqueux est utilisé dans les troubles de la croissance osseuse. Le squelette des chiots de race de grande taille pourrait aussi bénéficier des vertus du bourgeon de sapin pectiné.

Chez les animaux atteints d’arthrose, les bourgeons du bouleau pubescent, du frêne ou de la vigne sont recommandés.

Le bourgeon de séquoia, lui, est plus spécifiquement indiqué pour aider à la réparation osseuse et tendineuse après un traumatisme.

Cœur et poumons

Le bourgeon d’aubépine est qualifié de « bourgeon du cœur » grâce à son rôle de régulateur du cœur. Le bourgeon de gui peut venir compléter son action en cas d’insuffisance cardiaque congestive.

Le bourgeon d’aulne glutineux améliorerait la circulation cérébrale et serait bénéfique chez les animaux âgés.

Les affections respiratoires obstructives telles que l’emphysème seraient soulagées par l’action des bourgeons de ronce, de noisetier et de viorne.

Reins et foie

Le bourgeon le plus puissant au niveau rénal serait celui du genévrier, tandis que le bourgeon de romarin protège le foie.

Ovaires et vessie

Les bourgeons de framboisier et d’airelle seront utilement associés chez les femel­les qui souffrent de trou­bles ovariens ou de cystite chronique.

Comportement

Les bourgeons de figuier et de tilleul sont connus pour leur effet sédatif et anxiolytique.

Synergie prête à l’emploi

Il existe dans le commerce des complexes de bourgeons dont les formules répondent à des indications précises : troubles de la croissance, difficultés respiratoires, maladies rénales ou hépatiques, etc. Un macérat de bourgeons judicieusement associés en fonction de leurs propriétés respectives serait plus efficace qu’un mélange de plusieurs macérats unitaires.