auto massage

Prenez votre détente en mains avec l’automassage

24 novembre 2016
Pas besoin d’être deux pour profiter des bienfaits d’un massage : apprenez à pratiquez l’automassage et découvrez ses nombreux bienfaits.

 

Épaules tendues, visage crispé, douleur dorsale… ah, que vous aimeriez profiter d’un bon petit massage ! Vous n’avez pas le temps d’aller en institut et / ou pas de masseur volontaire à domicile ? L’automassage va changer votre vie. En quoi consiste-t-il ? À se faire du bien soi-même, tout simplement, sans forcément attendre de ressentir une douleur : des massages réguliers sont un excellent moyen de lutter contre les affections diverses et le stress.

 

Les bienfaits de l’automassage

Ils sont les mêmes que pour le massage, disponibles à volonté. Amélioration du sommeil, de la digestion, de la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi de l’attention et de l’état de fatigue, etc… la liste est longue. Quelques minutes suffisent pour relâcher la tension et vous accorder de précieux moments rien qu’à vous.

Faites une pause dans vos activités, fermez les yeux et tentez de ressentir les zones contractées ou douloureuses. Les masser vous apportera une sensation de bien-être, à la fois physique et psychologique. Couplés à des exercices de respiration, ces automassages éloigneront stress et anxiété. Améliorez la sensation de détente et la fluidité de vos gestes en utilisant des huiles essentielles.

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Décontracter les épaules et le cou

Mauvaises postures, tensions, fatigue… tout ceci finit par peser au sens propre sur les cervicales, et créer des tensions dans les épaules. Pour les chasser, installez-vous confortablement en position assise ou allongée, pensez à réchauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre, puis calez votre coude droit dans votre main gauche. Massez ensuite votre trapèze gauche en l’étirant de la base du coup jusqu’à l’épaule, puis massez fermement avec vos doigts en massant du bout de l’épaule jusqu’à la base du cou.

Faites de même de l’autre côté. Continuez en pinçant fermement votre cou de part et d’autres de vos vertèbres cervicales, et remontez plusieurs fois en réalisant des pressions régulières jusqu’au creux sous-occipital, et insistez plus longuement une fois arrivé en haut. À renouveler plusieurs fois. Terminez en remontant vos épaules le plus haut possible, comptez jusqu’à 10 puis relâchez complètement. À refaire dès que vous sentez une raideur dans la nuque ou les épaules, à la fin d’une longue réunion ou d’une journée tendue.

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Détendre le visage

Décrispez les traits de votre visage grâce à quelques gestes simples. Pensez toujours à chauffer vos mains avant de commencer. Posez le bout de vos doigts de chaque côté du menton, et remontez-les jusqu’aux oreilles en réalisant de petits cercles. Recommencez en remontant d’un cran à chaque fois : partez des commissures des lèvres, puis des narines, puis du point entre les sourcils, jusqu’à arriver à la racine des cheveux. Gardez les yeux fermés quelques minutes, et réjouissez-vous ; l’automassage du visage a une double action, relaxante et anti rides. Formidable, n’est-ce pas ?

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Améliorer la circulation dans les mains

Sans cesse sollicitées, rarement chouchoutées, nos mains sont de fidèles ouvrières qui méritent que l’on prenne soin d’elles. Que vous exerciez un métier manuel ou tapotiez à longueur de journée sur un clavier d’ordinateur, les masser régulièrement pendant la journée éloignera les risques de tendinite et autres inflammations chroniques. La question que l’on se pose alors : comment se masser les mains… avec ses propres mains ? Commencez par croiser les mains, paumes vers le haut, et étirez doucement vos doigts d’abord vers le haut, puis vers le bas, sans les faire craquer. Puis massez fermement entre le pouce et l’index le creux entre chacun des doigts de la main opposée, avant de pétrir chacun de vos doigts de la base jusqu’à l’ongle entre le pouce et les doigts de la main opposée.

Bonne relaxation à vous.

Clémentine Garnier

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