Inspirez, expirez

Inspirez, expirez

08 avril 2022
Stress, digestion, sommeil, poids… Et si bien respirer était la solution ? Zoom sur quatre pouvoirs extraordinaires de la respiration pour prendre soin de sa santé au quotidien.

 

Prendre une grande respiration a un véritable impact sur notre santé émotionnelle, psychologique et physique. Comme l’explique Nathalie Negro, coordinatrice des programmes d’éducation thérapeutique pour les Thermes de Brides-les-Bains et d’Allevard, la respiration rétablit l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique (qui prépare l’organisme à l’action) et parasympathique (qui correspond à une réponse de relaxation). « La cohérence cardiaque est idéale pour une remise au neutre. Quand on adopte une respiration abdominale ou quand on entre en cohérence cardiaque, la branche parasympathique apaise le rythme cardiaque. Le système nerveux autonome retrouve, comme on l’appelle, un “calme vigilant”. »

Zen avec RespiRelax+

Zen avec RespiRelax+

Très facile d’utilisation et gratuite, cette application, créée par les Thermes d’Avellard, apprend à entrer en cohérence cardiaque. Il suffit de synchroniser sa respiration sur la petite bulle qui monte et qui descend. Très intuitive, elle n’aide pas seulement à retrouver calme et sérénité. En fonction de son humeur et des bénéfices recherchés, ses effets peuvent être relaxants ou dynamisants.

 

Elle diminue le stress

La respiration lente et profonde reste le meilleur des anxiolytiques naturels. En réponse à une situation stressante, le corps produit naturellement de l’adrénaline. Cette hormone sécrétée par les glandes surrénales augmente le rythme cardiaque afin de donner un coup de fouet à l’organisme. Plus nous ressentons une émotion forte, plus le cœur bat la chamade. Or, en reprenant le contrôle de son souffle, on coupe court à tous les mécanismes du stress. « Faire des exercices régulièrement permet d’éviter que le stress monte trop et surtout qu’il se chronicise, précise Nathalie Negro. Car cette chronicité a des répercussions négatives sur l’organisme : atteinte du système cardio-vasculaire, douleurs d’estomac, reflux gastro-œsophagien, problèmes de constipation ou au contraire diarrhées. »

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Elle améliore la digestion

Le stress ayant pour but de nous préparer à fuir ou à combattre, le système nerveux sympathique place la digestion au second plan en mettant le tube digestif au repos. Là encore, « en activant le système parasympathique, la cohérence cardiaque va relancer la digestion, améliorer les sécrétions gastriques, puis le transit, en simulant les contractions de l’intestin », ajoute Nathalie Negro, également responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les Bains.

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Elle facilite la perte de poids

Une bonne respiration abdominale aide à diminuer le niveau de stress, à retrouver son calme, etc. Avec une meilleure régulation des émotions, la respiration prévient les grignotages, les compulsions et autres troubles alimentaires liés au stress, à l’anxiété… Sans compter qu’un mauvais sommeil fait également grossir, en déréglant certaines hormones comme la leptine (effet coupe-faim) ou encore le cortisol et la ghréline, qui stimulent l’appétit.

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Elle favorise le sommeil

Se concentrer sur sa respiration favorise l’endormissement. Non seulement cette méthode calme le rythme cardiaque, provoque un état de détente et de relaxation, mais permet aussi de dompter le flux de pensées négatives et d’éloigner les ruminations. Rien de tel pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement et dormir sereinement.

Réponses d'expert : Créez-vous une routine quotidienne !

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Nathalie Negro
Diététicienne et responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains

Rythmer sa journée avec des exercices respiratoires aide à se sentir mieux au quotidien. C’est prendre le réflexe d’entrer en cohérence cardiaque quand justement on va se retrouver avec un stress ou une douleur trop importante.

• Le matin au réveil, ils permettent de commencer la journée en étant complémentent zen. N’oublions pas que c’est un pic d’adrénaline qui nous réveille.
• En milieu de journée, ils font redescendre le stress et aident à retrouver un calme vigilant.
• Avant le déjeuner, ils permettent de se concentrer sur le repas, de manger moins vite et donc de l’apprécier encore mieux.
• En fin de journée, ou un peu avant de diner, ils offrent un sas de décompression quand on rentre du travail.

 

Clarisse Nénard

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