Huiles essentielles contre le nez bouché

Huiles essentielles contre le nez bouché
Publi-communiqué
Par
Publié le
Rien de plus contagieux que les affections hivernales ! Puisqu’il est difficile de passer à côté, comment utiliser les huiles essentielles pour agir dès les premiers signes d’un rhume, notamment en cas de nez bouché. Capsules, spray nasal, inhalation, diffusion… des formes adaptées au confort de la sphère ORL !

Affections hivernales : ne pas négliger un nez bouché

Dès les premiers signes d’un coup de froid, la prise d’huiles essentielles peut être conseillée sous forme de mélanges prêts à l’emploi, notamment en capsules à avaler avec un grand verre d’eau. Très intéressantes pour leur praticité, elles associent des actifs aux propriétés assainissantes qui aident à retrouver le confort respiratoire (CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive). Les huiles essentielles de Thym vulgaire à thymol et de Menthe poivrée sont notamment recommandées pour leur activité.

En complément, le lavage de nez est un geste primordial car la sphère nasale est la première barrière défensive, avant que ne soient touchés les sinus et les bronches. Certaines formules associent eau de mer, extraits de plantes et huiles essentielles : une synergie qui aide à décongestionner les muqueuses nasales en cas de nez bouché, rhume et sinusite, mais aussi rhinite saisonnière ou allergique (SPRAY NASAL aux essences Naturactive).

Affections hivernales : limiter les risques de contagion

Chaque jour, même en hiver, il faut aérer votre habitation. Ouvrir les fenêtres en grand pendant 10 minutes suffit à renouveler l’air ambiant. Pour assainir, plusieurs huiles essentielles sont conseillées en diffusion (spray ou diffuseur électrique) : Ravintsara, Cèdre de l’Atlas, Eucalyptus globuleux... Votre pharmacien vous guidera en fonction de vos besoins et de vos préférences olfactives.

En cas de rhume, il est préférable de bien nettoyer les poignées de porte et de laver plus souvent le linge de maison comme les serviettes de toilette. En famille, pour protéger les enfants et les seniors en particulier, on se contente pendant quelques jours d’envoyer des baisers du bout des doigts !

Dans les endroits où les risques de contagion sont élevés (transports en commun, bureaux en open-space, salles de réunion), on peut se protéger en portant un masque ou en respirant certaines huiles essentielles appliquées sur un mouchoir (quelques gouttes de Lavande fine, Romarin officinal à 1,8-cinéole, Eucalyptus radié ou Menthe poivrée).

Tout au long de la journée, le lavage des mains est impératif, en particulier après la sortie des transports en commun et avant chaque repas. Il faut les laver longuement, à l’eau et au savon de Marseille, et surtout les sécher avec soin pour éviter qu’elles ne restent humides.

Confort respiratoire : des huiles essentielles en capsules

Proposée par Naturactive, la formule CAPSULES RESPIRATOIRES BIO contient un complexe aux huiles essentielles : le Thym vulgaire à thymol et la Menthe poivrée favorisent le confort respiratoire ; la Lavande fine et le Giroflier complètent leur action. Cette forme nomade est facile à emporter pour une utilisation dans la journée, au bureau, en vacances ou en voyage. Conseils d’utilisation : prendre une capsule 3 à 4 fois par jour avec un grand verre d’eau, de préférence avant les repas. Réservé à l’adulte ; ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

Capsules_Respiratoires_Bio_30caps_Naturactive_sept_2023copie.jpg

CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive

Complément alimentaire contenant des huiles essentielles de Thym vulgaire à thymol, Menthe poivrée, Lavande fine et Giroflier. Boîte 30 capsules. En pharmacie.


 

Focus sur les huiles essentielles de Thym vulgaire à thymol et Menthe poivrée

  • L’huile essentielle de Thym vulgaire à thymol :

Plante méditerranéenne bien connue, le Thym vulgaire (Thymus vulgaris L.) est typique de la garrigue et du maquis. Ce sous-arbrisseau vivace de 20 à 30 cm de haut est très résistant. Ses tiges dressées portent de petites feuilles opposées, vert foncé sur le dessus et blanchâtre dessous. Ses fleurs, blanches ou roses, exhalent une odeur bien reconnaissable sous le soleil d’été. Selon les caractéristiques de son terroir, le Thym vulgaire peut produire des huiles essentielles qui différent par leur profil chimique (chémotype) et donc par leur utilisation. L’huile essentielle de Thym vulgaire à chémotype thymol est extraite par distillation à la vapeur d'eau des parties aériennes fleuries. Ses molécules principales sont le thymol et le paracymène. L’huile essentielle de Thym vulgaire à thymol est particulièrement recommandée pour le confort des voies respiratoires.

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée :

La Menthe poivrée est issue d’une hybridation naturelle apparue au XVIIIe siècle (Mentha x piperita L.). La plante se reconnaît à ses tiges violacées de section carrée, ses feuilles vert sombre et son odeur fraîche et mentholée. Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Majeure dans la trousse d’aromathérapie, l'huile essentielle de Menthe poivrée possède de nombreuses vertus en réponse aux problèmes du quotidien. Elle est notamment reconnue pour son action bénéfique sur le confort digestif. Elle favorise également le bien-être des voies respiratoires, notamment dès les premiers signes d’un coup de froid. On l’utilise souvent en association avec d’autres huiles essentielles, sous la forme de compléments alimentaires en capsules ou en solution buvable (LES GOUTTES aux essences).

Huiles essentielles assainissantes en diffusion atmosphérique

Certaines huiles essentielles s’utilisent en diffusion atmosphérique pour leurs propriétés assainissantes. De nombreux diffuseurs électriques sont disponibles en pharmacie. Tous sont conçus pour assurer une diffusion optimale dans un espace plus ou moins grand selon les modèles (de 20 à 120 m2 environ). Sans être chauffées, les huiles essentielles sont projetées en minuscules gouttelettes et se dispersent dans l’atmosphère. C’est le moyen idéal pour assainir la maison (notamment en cas de rhume) tout en choisissant une huile essentielle dont l’odeur vous apportera du réconfort. Selon vos préférences olfactives, vous choisirez le Cèdre de l’Atlas, le Pin sylvestre, le Ravintsara, le Niaouli ou le Romarin à 1,8-cinéole… Attention, certaines huiles essentielles exhalent une odeur forte : elles sont à utiliser avec modération ou en mélange avec une autre huile essentielle. Pour rappel, la diffusion ne se pratique jamais en continu : plutôt par cycle de 30 minutes, à renouveler une à deux fois par jour.

Plus d’information sur naturactive.fr