L’hiver au chaud sous la couverture

L’hiver au chaud sous la couverture
Par
Publié le
Dès que la température passe et reste sous la barre des 5 °C, il est indispensable de couvrir le cheval pour éviter qu’il n’ait froid. Et plus particulièrement s’il est tondu ou s’il reste au pré.

L’achat d’une couverture pour un cheval ne s’improvise pas : l’épaisseur, la résistance, l’imperméabilité et la dimension seront choisies en fonction de l’âge, du pelage, de la taille, des conditions de vie et du degré de rusticité de l’animal.

Grammage

L’épaisseur varie beaucoup, allant de 50 à 500 g. Une couverture polaire, une chemise en microfibres ou encore en coton léger ne dépassant pas 100 g suffit si le cheval n’est pas tondu et que la température se situe entre 5 et 10 °C.

Quand le thermomètre oscille entre 0 et 5 °C, il faut une couverture d’épaisseur moyenne : 200 g si le cheval a son poil d’hiver, 300 g s’il est tondu. Si la température descend en dessous de 0 °C, une couverture de 400-500 g sera plus appropriée.

Si le cheval passe l’hiver en extérieur, avoir idéalement plusieurs couvertures de différentes épaisseurs permet de les changer selon la météo et de pouvoir les laver réguliè­rement sans en manquer.

Imperméabilité et résistance

Un cheval qui reste dehors est exposé au froid mais également à l’humidité, au vent et aux frottements (s’il se frotte aux arbres ou se roule au sol). Il lui faut donc impéra­tivement une couverture à la fois imperméable et résistante.

La résistance se mesure en deniers (D), le nombre de deniers correspondant au poids en grammes de 9 000 mètres de fil. Ainsi, plus il y a de deniers, plus le degré de résistance est élevé. Pour un cheval qui dort à l’écurie, une couverture de 420 D est en principe suffisante. Au pré, en revanche, mieux vaut une couverture plus résistante (1 200 D) pour éviter les déchirures.

Dimension

Avant d’acheter la couverture, prenez les mensurations du cheval ! Mesurez sa taille au garrot et la distance entre le garrot et la base de la queue (en France, la taille des couvertures pour chevaux est basée sur ce dernier paramètre).

Une couverture de taille 135 correspond à un cheval toisant 1,50 m, tandis qu’une couverture de taille 155 est prévue pour un très grand cheval (1,75 à 1,80 m au garrot). Dans le doute, mieux vaut une couverture un peu trop grande.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Laisser la couverture en place alors que la température remonte : le cheval ne doit pas transpirer sous la couverture.
  • Laisser en place une couverture humide : le cheval risque d’attraper froid.
  • Faire porter une couverture très lourde à un cheval âgé : les forces exercées sur son dos risquent d’être excessives.
  • Utiliser une couverture pour plusieurs chevaux : cela favorise la diffusion de maladies cutanées ou de parasites.
  • Ne pas enlever la couverture mais regarder régulièrement dessous pour vérifier que le garrot ou le dos ne sont pas blessés du fait de frottements.