Comprendre la température du chien

Comprendre la température du chien
Par
Publié le
L’état général de votre chien vous préoccupe ? Ayez le réflexe de prendre sa température pour pouvoir apprécier l’importance des variations en cas de suspicion de fièvre ou d’hypothermie.

Connaître la température habituelle de son chien lorsqu’il est en bonne santé est important. Cela permet de mieux interpréter une différence le jour où quelque chose ne va pas…

Quelle est la température normale ?

La température est fonction de l’âge du chien : celle d’un chiot atteint 38,5 °C vers l’âge de 1 mois. Pendant ses premières semaines de vie, le petit dépend de la présence de sa mère ou d’une source de chaleur extérieure pour maintenir sa température stable. Si celle-ci passe en dessous de 35 °C, l’animal perd le réflexe de tétée et est rejeté par sa mère.

La température normale d’un chien adulte au repos et en bonne santé est comprise entre 38 et 39 °C ; celle des chiens nordiques se situe plutôt entre 37,7 et 38 °C.

Pourquoi la température grimpe ?

La principale cause d’hyperthermie est la fièvre, le plus souvent liée à une maladie infectieuse. Cependant, chez un très jeune chiot ou un chien âgé, aux défen­ses immunitaires faibles, la fièvre n’est pas toujours détectable.

Chez une chienne non stérilisée, la température s’élève durant les cha­leurs mais également au cours de la gestation. Ainsi, mesurer la tempé­rature dans les jours qui précèdent le terme peut donner une indication sur l’arrivée des chiots car il y a une baisse de 0,4 à 0,5 °C dans les 24 à 36 heures précédant la mise bas.

La température du chien augmente aussi s’il est très actif ou qu’il fait très chaud. Un milieu confiné, une forte hygrométrie et l’absence de courants d’air favorisent le coup de chaleur.

Un chien peut-il avoir une température trop basse ?

L’exposition prolongée au froid peut faire chuter la température interne du corps, surtout chez un chien à poil ras ou qui ne possède pas de sous-poil isolant.

Un état de choc, quelle qu’en soit la cause, peut aussi conduire à une diminution de la température corporelle. Un chien qui vient d’être opéré doit par exemple être surveillé et gardé bien au chaud afin d’éviter un refroidissement préjudiciable à sa bonne récupération.

Où mesurer la température ?

Pour prendre la température d’un chien, on utilise un thermomètre médical électronique doté d’un embout souple, que l’on trouve en pharmacie. Avant d’introduire le thermomètre dans le rectum du chien, lubrifiez l’extrémité pour éviter de lui faire mal. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

La mesure par voie rectale est la méthode de référence car c’est celle qui représente le mieux la température centrale du corps. Elle peut aussi être prise en périphérie, mais avec des écarts plus ou moins importants par rapport à la voie rectale (inférieure de 0,5 °C sous l’aisselle ; jusqu’à 1,4 °C dans le conduit auditif).

Avec les thermomètres à infrarouge, les résultats sont à interpréter avec précaution.