Veiller au confort du chien en laisse

Veiller au confort du chien en laisse
Par
Publié le
Quoi de plus banal que de promener son chien en laisse ? Pourtant, ce qui semble normal à nos yeux peut être source d’inconfort, voire de douleur, et une contrainte pour l’animal.

Sortir avec son chien devrait en prin­cipe être un moment de plaisir partagé. Mais en réalité, après les morsures, les chutes représentent les causes les plus fréquentes d’accidents graves causés par cet animal.

Tirer sur la laisse, un comportement redouté

Selon plusieurs enquêtes, la première chose que les propriétaires souhaitent de leur chien est qu’il cesse de tirer sur sa laisse ! Si pour 8 personnes sur 10 ce comportement est jugé gênant, ils ne sont en revanche que 5 % à le considérer comme réellement problématique.

Lorsqu’un chien tire sur sa laisse, il n’est pas rare de voir le maître s’énerver et raccourcir la laisse, ce qui incite l’animal à tirer davantage… Certains propriétaires, démotivés, tendent même à abréger voire à supprimer des promenades. À la sortie suivante, le chien est encore plus excité et son envie de tirer s’exacerbe. À terme, cela peut fortement altérer la relation entre l’animal et son maître.

Lorsque les sorties sont une contrainte, le propriétaire a aussi tendance à empêcher son animal d’exprimer ses compor­tements naturels, comme renifler les odeurs ou interagir avec un congénère. Or, un chien qui est frustré peut développer des comportements indésirables : il a tendance à fuguer ou à devenir agressif envers les autres chiens.

Les bons accessoires

Une traction excessive sur le collier peut provoquer des lésions importantes au niveau de la trachée, du larynx et de l’œsophage, et même au niveau des yeux car la pression oculaire augmente du fait des pressions exercées dans la région cervicale.

Un collier confortable

Pour le confort de votre chien, choisissez un collier léger, conçu dans un matériau doux ou matelassé. Il ne doit pas avoir de bords durs pouvant irriter la peau ou abîmer le pelage. Plus le collier est large, mieux c’est, car la pression se répartit sur une plus grande surface. N’oubliez pas non plus de changer le collier à mesure que votre animal grandit. Pour savoir si le collier est bien ajusté, vous devez pouvoir glisser deux doigts dessous.

Interdiction des colliers étrangleurs

Début 2023, une proposition de loi a été votée pour interdire la vente des colliers étrangleurs (qui font pression sur la gorge de l’animal pour le maîtriser) et des colliers à pointes dirigées vers le corps de l’animal. Ces colliers sont très néfastes pour la santé et le comportement du chien. La loi prévoit une amende de 750 € pour les particuliers qui utilisent des colliers de ce type.

Plutôt un harnais

En général, mieux vaut opter pour un har­nais. C’est même un impératif pour les chiens sujets aux troubles respiratoires (brachycéphales) ou de tout petit format (yorkshire, chihuahua, etc.), qui sont très vulnérables à tout type de traction dans la région cervicale. Le harnais diminue le risque de douleur pour l’animal et rend les promenades plus agréables pour le chien et son maître.

Choisir le bon harnais

Le harnais doit être adapté à la taille du chien, facilement réglable et ne pas glisser lors des mouvements. Les épaules doivent pouvoir bouger sans gêne. Un harnais avec plusieurs points de fixation de la laisse – certains systèmes permettent d’attacher la laisse en deux points à la fois (poitrail et dos) – permet de mieux retenir un chien qui tire. Mais évitez de fixer la laisse sur l’attache du dos car votre animal aura alors tendance à se servir de ses épaules pour tirer vers l’avant.

Il existe des harnais qui peuvent s’attacher au museau permettant de produire un effet de « direction assistée » sur le chien et facilitant l’apprentissage de la marche en laisse. Ce type d’accessoire peut être utile mais, contrairement à ce que beaucoup de propriétaires imaginent, l’équipement ne règle pas tous les problèmes : l’éducation du chien, en douceur, reste indispensable, éventuel­lement avec les conseils d’un spécialiste du comportement canin.

Toute une éducation

Apprendre au chien à marcher correc­tement en laisse demande du temps, de la patience mais aussi des connaissances en matière d’éducation.

Même tenu en laisse, un chien a envie d’aller à la rencontre de ses congénères. Pour l’empêcher de tirer, il vous faut appren­dre à anticiper. Si quelqu’un approche avec un chien, prenez une friandise dans votre poche, appelez votre animal et montrez-lui la friandise afin qu’il se concentre dessus. Une fois la personne et son chien passés, sans qu’il y ait eu d’arrêt causé, félicitez votre animal et donnez-lui sa récompense. En vous comportant de cette manière, vous lui apprenez que cela vaut la peine de faire attention à vous…

Quelle longueur de laisse ?

Une laisse trop courte entrave la liberté de mouvements du chien, mais une laisse trop longue ne permet pas de le maîtriser s’il tire beaucoup. Les laisses à enrouleur sont à réserver aux chiens qui savent bien marcher en laisse. En moyenne, une laisse d’une longueur de 1,2 à 2 mètres est le meilleur compromis.