La beauté de votre persan dépend de vous !

La beauté de votre persan dépend de vous !

04 novembre 2020
Caractérisé par son pelage soyeux et tout en volume, le persan doit être brossé quotidiennement par vos soins pour garder sa superbe. Un nettoyage des narines et des yeux est aussi indispensable.

 

Si la plupart des chats à poil court font leur toilette seuls, le persan a lui besoin de son propriétaire pour rester présentable et en bonne santé, car, en sélectionnant des chats sur des critères esthétiques, l’homme lui a compliqué la tâche. Pour cette raison, dès l’arrivée de votre chaton, habituez-le à se laisser brosser et toiletter. En prenant soin de lui au quotidien, ce rite quotidien sera un moment de plaisir partagé qui renforcera le lien entre vous.

Brossez-le tous les jours

Un chat à poil long doit être brossé une à deux fois par jour avec une brosse en caoutchouc, aux propriétés antistatiques. Procédez doucement et lentement, de la tête à la queue, puis passez un linge humide qui enlèvera les poils morts. Si le pelage présente des nœuds, démêlez-les avec les doigts en les saupoudrant avec du talc pour faciliter l’opération. Pour les nœuds plus importants, utilisez un peigne adapté en métal en tenant les poils situés juste en dessous pour éviter de tirer. Si les nœuds résistent, coupez-les aux ciseaux (le poil repoussera). Un spray démêlant peut aider au brossage, mais veillez à choisir un produit destiné aux chats, sinon votre persan risque de s’intoxiquer en se léchant.

Nettoyez ses yeux et ses narines

Les canaux lacrymaux du persan sont étroits et ont tendance à se boucher. Des sillons brunâtres inesthétiques se forment alors de chaque côté de la crête du nez. La solution ? Ôtez tous les jours les dépôts accumulés au coin des yeux avec une compresse sèche ou un disque en coton. Tamponnez ensuite le coin interne avec une autre compresse, imbibée d’un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez avec un mouchoir en papier. N’oubliez pas de nettoyer de la même façon les narines qui, comme les yeux, sont souvent obstruées par des sécrétions qui forment ensuite des petites croûtes.

Surveillez l’état de sa peau

Les persans présentent une prédisposition à souffrir de mycoses (telle que la teigne) et leur pelage dense empêche souvent de voir les lésions cutanées. Lors du toilettage, inspectez soigneusement sa peau pour vérifier que tout va bien. Vous pouvez aussi faire un shampooing à votre chat ! Les persans sont généralement des chats placides, qui acceptent bien l’opération à condition d’avoir été habitués très jeunes. Pour ceux qui détestent les shampooings, il existe des produits de soins qui s’appliquent sans eau. Il suffit de brosser l’animal, puis d’appliquer la mousse à la main sur le pelage et de masser.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL