Advertisement Banner
HOMEOPATHIE

5 remèdes naturels contre le stress

23 novembre 2017
Comment ne pas stresser ou diminuer son stress ? Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, oligo-éléments : on vous donne 5 remèdes naturels très efficaces.

 

Considéré comme le mal du XXIe siècle, le stress n’épargne personne. Comment le définit-on ? Face à une demande ou un stimulus, le stress résulte de la perception d’un déséquilibre entre ce qui est demandé à la personne, et ses ressources pour répondre à ces exigences.

 

Les effets biologiques du stress

Il provoque la libération d’adrénaline et de cortisol qui stimulent le système nerveux. Petits et grands événements sont susceptibles de le déclencher, de la remarque piquante du patron en début de réunion à la préparation d’un mariage. S’il est bénéfique à court terme en obligeant la personne à donner le meilleur d’elle-même, le stress ressenti à long terme a des effets néfastes sur la santé et l’humeur. S’il n’est pas possible d’échapper au stress, vous pouvez en revanche minimiser ses effets en vous appuyant sur des antistress naturels.

 

1 – Comment réduire son stress avec l’aromathérapie

Contre le stress, l’aromathérapie a beaucoup à nous apporter. En diffusion ou application locale, les huiles essentielles agissent sur le système nerveux et font redescendre la tension. Dans les plus efficaces, citons la camomille, le laurier, la verveine ou l’ylang ylang, dont les propriétés apaisantes et calmantes sont utilisées depuis des siècles.

Lors de périodes de stress, appliquez matin et soir 3 à 5 gouttes sous la voûte plantaire, la face interne des poignets et le plexus solaire. Au quotidien, libérez-vous des tensions de la journée en diffusant de l’huile essentielle de lavande ou de bergamote dans votre maison.

 

2 – L’oligothérapie en réponse au stress

Pour sortir du cercle vicieux du stress, les oligo-éléments se révèlent de précieux alliés, et tout particulièrement le magnésium et le lithium. Le premier agit sur l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel, et le deuxième régule les troubles de l’humeur et apaise anxiété et irritabilité.

Selon la manière dont se manifeste votre stress, une cure de l’un ou de l’autre peut être envisagée avec un avis médical.

Au quotidien, vous pouvez renouveler votre stock de magnésium en consommant du chocolat, des fruits et des légumes secs. Boostez vos apports en lithium (sans excès toutefois) en buvant beaucoup, et en mangeant des céréales, des légumes verts, des œufs ou encore du poisson.

 À lire aussi : Les nutriments qui vous rendent plus résistant face au stress

 

3 – La phytothérapie à la rescousse

Il existe de nombreuses plantes qui agissent sur la nervosité et réduisent les tensions. Dans les plus efficaces, citons la passiflore, qui apaise et aide à trouver le sommeil, la valériane, utilisée depuis des siècles dans le traitement de la nervosité et des troubles du sommeil, très appréciée des gens qui ont tendance à ruminer des idées noires, ou encore le ginseng et la rhodiola, stars des plantes adaptogènes qui aident l’organisme à affronter une situation de stress et à réagir de manière plus bénéfique. Ces plantes se consomment de différentes manières : valériane et rhodiola sont proposées en gélules chez Naturactiv, qui propose aussi Seriane Stress, un complément alimentaire qui allie les bienfaits de la rhodiola à ceux du magnésium. Chez Arkopharma, les plantes se vaporisent grâce au spray Rhodiorelax, réunissant rhodolia, passiflore, aubépine, oranger et lavande pour surmonter le stress passager.

 À lire aussi : Comment apprivoiser stress et anxiété ?

 

4 – L’homéopathie, efficace pour ne plus stresser

L’homéopathie offre une aide intéressante dans la gestion du stress au long cours, et favorise le retour au calme après des pics de tension. En fonction de votre terrain homéopathique et de la manière dont votre stress se manifeste, les souches efficaces ne seront pas les mêmes, même si la posologie reste identique. En cure, vous prendrez 3 à 5 granules trois fois par jour le temps de restaurer votre sérénité. Les grands pressés qui voudraient avoir tout terminé avant d’avoir commencé feront une cure d’Argentum Nitricum 9 CH, les grands émotifs à la larme facile se tourneront vers Ambra Grisea 9 CH, les agités des pieds ou des mains prendront Kalium Bromatum 5CH ou Zincum Metallicum 5 CH. Quant à ceux qui font face à un coup de stress passager (entretien d’embauche, examen, premier rendez-vous amoureux…), ils prendront 3 granules toutes les 30 minutes le temps de retrouver leur calme. Aconitum napellus 9 CH calmera les crises d’anxiété ou de panique, Gelsemium Sempervirens 9 CH apaisera les tremblements, et Colocythis 9 CH les douleurs abdominales.

 À lire aussi : L’homéopathie est-elle vraiment efficace ?

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !