Couper les griffes d’un chien sans stress

Couper les griffes d’un chien sans stress
Par
Publié le
Nombreux sont les chiens qui ont peur de se faire couper les griffes parce qu’ils associent ce geste à un mauvais souvenir. Apprenons ou réapprenons-leur à nous faire confiance !

Parmi les propriétaires de chien, un tiers déclare que leur animal a déjà vécu la coupe des griffes comme un moment désagréable, notamment
parce qu’il a eu mal du fait d’un geste inadapté. Pas étonnant, donc, qu’il soit méfiant quand arrive la séance !

Des signes de stress très fréquents

Une étude vétérinaire australienne de 2022 a montré que la coupe des grif­fes par le propriétaire est un moment anxiogène pour les chiens et ce, quels que soient leur âge, leur race et leur sexe : une augmentation significative de la fréquence cardiaque, associée à des signes de peur (oreilles en arrière, halètement, queue sous les pattes), a été enregistrée chez la plupart. Presque la moitié d’entre eux ont eu une réaction excessive, voire ont été agressifs, à au moins un moment de l’acte.

Apprenez au chien à coopérer

Pour éviter que l’opération ne soit une source d’appréhension pour l’animal et le propriétaire, mieux vaut y aller progres­sivement et suivre certaines règles.

Comme pour tout ce qui concerne l’édu­cation, prévoyez des friandises à lui donner avant la séance. Choisissez aussi un moment où il n’a pas envie de bouger : par exemple après un repas ou une promenade. Et soyez patient car chaque phase peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le principe est de répéter calmement les différents gestes jusqu’à ce que le chien comprenne que le soin est gratifiant (il reçoit des friandises à chaque fois qu’il coopère) et qu’il accepte de se laisser faire. Félicitez-le et récompensez-le dès qu’il se comporte comme vous le souhaitez. Sinon, n’insistez pas et reportez l’apprentissage. Les étapes :

  • familiarisez le chien avec le coupe-griffes qui ne doit pas être perçu comme dangereux ;
  • faites-lui accepter de se laisser toucher l’extrémité des pattes, les doigts et les griffes une par une pendant qu’il est tranquillement couché sur le côté. Ces gestes doivent devenir anodins ;
  • lors de cette étape, placez le coupe-griffes près de la patte manipulée, comme pour couper les griffes, mais sans le faire ;
  • lorsque l’animal ne manifeste plus d’appréhension, coupez seulement un petit bout de griffe et sur un seul doigt. Commencez par les griffes postérieures car elles sont moins sensibles.

Inutile de couper toutes les griffes au même moment et le plus court possi­ble. Si vous arrivez à en couper une par jour sans stress, c’est déjà très bien !

Pourquoi couper les griffes ?

Cette procédure est nécessaire pour les chiens qui ne les usent pas assez naturellement. Les raccourcir est indispensable pour leur éviter d’avoir mal en marchant (quand les griffes cognent sur les sols durs) ou de se tordre les orteils à cause de griffes trop longues. Les ergots, présents chez certains chiens, qui ne touchent pas le sol, doivent également être coupés sous peine de rentrer dans la peau, comme le ferait un ongle incarné.