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Le yoga facial, votre nouvelle routine jeunesse !

Le yoga facial, votre nouvelle routine jeunesse !

08 novembre 2018
Contre les rides et signes du temps, pléthore de soin anti-âge existent sur le marché, et certains vont jusqu’à passer par la case bistouri… Pour faire la chasse aux marques du temps, le yoga facial constitue une alternative naturelle, économique et surtout durable. Ces exercices vous aident à muscler votre visage en profondeur.

 

Pour lutter contre les signes de l’âge visibles sur votre visage, vous aimeriez une solution plus concrète que la crème antirides ? Vous n’êtes pas tenté par la chirurgie esthétique ou les injections, et préféreriez une méthode plus naturelle ? Le yoga facial est la solution qu’il vous faut pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement. Moins cher, moins invasif, moins coûteux… il a tout bon ! Attention, il faut quand même être assidu ! On compte sur vous.

 

Le yoga facial, c’est quoi ?

Le yoga facial s’apparente à de la gymnastique du visage. Cette pratique est destinée à maintenir les tissus du visage en forme et retarder le relâchement cutané en travaillant sur l’élasticité de la peau, et en stimulant la microcirculation sanguine. On fait travailler les muscles du visage en douceur et en profondeur, tout en se relaxant. C’est une précieuse aide pour estomper les marques de stress et de tension, atténuer les cernes et les pattes d’oie, les ridules au coin des lèvres.

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Comment pratiquer le yoga facial ?

Si vous le pouvez, consacrez au yoga facial 5 minutes par jour, en prenant un vrai moment à vous. Par exemple, juste après avoir appliqué votre crème hydratante, matin ou soir, c’est idéal (plutôt le soir si vous êtes du genre pressé le matin !). Vous êtes alors seul et tranquille dans la salle de bain, face au miroir. Ce sera encore plus facile en voyant ce que vous faites.

Voici quelques exemples d’exercices pour en fonction des zones ciblées.

Pour cibler la bouche

Pour prévenir les marques de l’âge autour de la bouche, formez un O (un cul-de-poule !) avec la bouche et maintenez cette position plusieurs instants. De même, faites comme si vous vouliez sourire sans montrer les dents.

Pour le contour de yeux

Formez des lunettes avec vos doigts autour de vos yeux. En maintenant une légère pression, vous retenez vos paupières en haut et en bas. Essayez alors plusieurs fois de fermer les yeux tout en maintenant la pression sur les paupières.

Autre exercice, posez vos mains sur vos joues, le haut des doigts sur la tempe et le pouce sur la mâchoire. Tandis que vous tirez légèrement la peau du visage vers l’arrière du crâne, fermez les yeux à plusieurs reprises. Pour finir, tapotez avec le bout des doigts le coin externe des yeux.

Pour les rides du front

Pour les rides du front : fixez un point à l’horizon, et simulez un effet de surprise en ouvrant grands les yeux tout en essayant de ne pas plisser le front !

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Les vertus des automassages

Vous pouvez également pratiquer plusieurs automassages du visage. En vous servant de la pulpe de vos doigts, délicatement, par des pressions légères, massez vos pommettes, ou encore lissez le contour de la bouche de l’intérieur vers l’extérieur. Autre massage, avec le poing fermé, dessinez un 8 autour des yeux en passant par l’arête nasale, et répétez le mouvement.

Astuce : avant de pratiquer un automassage, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et que leur contact sur votre visage soit plus agréable et relaxant.

 

Le prana yoga ou l’importance de la respiration

Le mot prana désigne l’énergie vitale basée sur le souffle, en sanskrit (langue indienne). Le prana yoga associe les principes de sophrologie au yoga. Au cours de chaque exercice de yoga facial, il est primordial de bien veiller à sa respiration, qu’elle soit profonde et utilise le diaphragme, pour bénéficier de tous les effets positifs des exercices.

Ne soyez pas trop impatient. Le yoga facial portera ses fruits doucement mais sûrement. Les premiers résultats seront visibles après trois à quatre mois de pratique quotidienne

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À lire

À lire

LE YOGA DES YEUX de Kiran Vyas et Danielle Belforti (Editions Marabout, 255 pages, 19,90 €, paru en septembre 2018).

Ce livre écrit par Kira, Vyas, maître de yoga et d’Ayurvéda, propose de nombreux exercices oculaires, mais aussi des postures de yoga et des habitudes de vie issues de l’Ayurvéda qui permettent une amélioration de la vue, la disparition de maux de tête, des irritations et autres problèmes liés aux yeux.

 

Sylviane Gougeon

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