La gymnastique faciale est connue depuis des années : elle consiste à effectuer de manière régulière ou occasionnelle des exercices et massages qui sollicitent les muscles peauciers du visage afin d’améliorer le tonus de la peau et prolonger sa jeunesse par la même occasion, en complément de soins dermatologiques et cosmétiques. Accusée un temps de durcir les traits de visage, et revient sous les feux de la rampe avec des exercices adaptés à la fragilité des fibres musculaires du visage.
À lire aussi : Initiez-vous au yoga simplement |
À quoi sert la gym faciale ?
C’est comme les fesses : plus on les fait travailler, et plus elles remontent. Les exercices du visage aident à restaurer l’harmonie parfois chahutée par l’apparition de rides, le relâchement de la peau et plus généralement les crispations du visage. Prévenir, stabiliser, rajeunir l’expression sont les promesses tentantes d’un programme de gym faciale adapté à son besoin en maintenant la santé et la jeunesse des muscles, la qualité des fibres musculaires, leur volume et leur fonctionnement. Rien que cela. Cerise sur le gâteau : la gym faciale est très économique (vous n’avez besoin que d’un miroir et d’une chaise) et facile à mettre en pratique à la maison. Mazette, on signe tout de suite : par où on commence ?
À lire aussi : Le yoga facial, votre nouvelle routine jeunesse |
Réapprendre les bases
Si on est toutes plutôt calées sur les muscles situés de la poitrine aux genoux qu’on tente régulièrement de faire travailler pour garder la forme, qui connaît l’existence du risorius, de la galéa, du buccinateur, ou encore du triangulaire des lèvres ? Notre visage est animé par plus de 30 muscles de tailles variés : notre peau y est attachée par des fibres musculaires, et suit donc chaque déplacement des muscles, tout comme leur relâchement. La fermeté qui caractérise la jeunesse disparaît notamment parce que les muscles ne sont plus assez sollicités, ou que certains travaillent trop au détriment d’autres.
À lire aussi : Chacun cherche son yoga |
Le déroulé d’une séance
Une séance dure entre 3 et 15 minutes. Pour qu’elle soit efficace, on effectue à chaque fois un massage tonique, un exercice dynamique et un exercice de relaxation expressive. Il est en effet aussi important d’apprendre aux muscles à se reposer dans une position correcte que de les stimuler. Sourire, cou, muscles du contour des yeux, front, sourcils… À vous de concocter votre programme selon les zones du visage que vous souhaitez dynamiser, en pensant bien sûr à faire évoluer les exercices régulièrement.
Pour découvrir le programme complet, procurez-vous sans attendre le Petit Guide de gym faciale, écrit par le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, paru aux Editions Jouvence (158 pages, 9,90 €).