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meilleurs aliments antioxydants

Les super pouvoirs des antioxydants

01 février 2018
Mettez de l’antioxydant dans votre vie et mangez des aliments antioxydants ! Ces super héros aident l’organisme à résister au vieillissement accéléré par le stress et les radicaux libres, ne nous en privons pas.

 

Que ce soit dans les publicités de nos crèmes anti rides ou dans les colonnes de votre magazine santé favori, les antioxydants sont souvent évoqués dans la lutte contre le grand méchant loup : les radicaux libres. Qui sont pourtant utiles dans certains cas. Ne perdez pas tout de suite votre latin, on vous explique.

 

Antioxydant et radicaux libre : je t’aime moi non plus

Ces minéraux ou vitamines jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les radicaux libres. Mais qui sont ces radicaux contre lesquels il faut se battre ? Considérés comme l’une des causes du vieillissement des tissus, les radicaux libres sont des atomes qui ont gagné ou perdu un électron. Ah. Ce nombre impair d’électrons provoque l’instabilité de la molécule, qui tente alors de bousculer ses voisines pour leur en piquer un, afin de rétablir son propre équilibre. Et comme des enfants qui se bousculent dans la queue de la cantine, cette instabilité crée une réaction en chaîne dans l’organisme, le fameux stress oxydant.

Pour la défense des radicaux libres, précisions qu’ils ont quand même une utilité, puisque notre système immunitaire les produit parfois volontairement pour permette aux globules blancs de combattre certaines bactéries ou micro-organismes néfastes en goguette dans notre corps.

 À lire aussi : Les antioxydants, nos alliés pour longtemps

 

Les dégâts du stress oxydant

Toutefois, on a plutôt intérêt à vouloir limiter l’action de ces radicaux libres par des antioxydants. En effet, ils sont responsables du vieillissement du cerveau, de la peau et de l’apparition des rides, et favorisent de nombreuses maladies, parmi lesquelles le cancer, la cataracte, les déficiences immunitaires, l’arthrite, l’adhésion du mauvais cholestérol, ou encore les maladies cardio-vasculaires, et j’en passe. Sympa. Il est d’autant plus important de s’en prémunir qu’avec l’âge, les défenses de l’organisme contre ces radicaux libres sont moins efficaces et que leur action néfaste s’en trouve décuplée. Tabagisme, pollution et expositions prolongées au soleil sont des facteurs qui multiplient le nombre de radicaux libres.

 

Qui sont les stars des antioxydants ?

Notre organisme est capable de produire lui-même certains antioxydants, et le reste provient de notre alimentation. Les vitamines C et A neutralisent l’action des radicaux libres sur les cellules, tandis que la vitamine E empêche l’adhésion de plaques de cholestérol sur les parois des artères. Les flavonoïdes présents dans certains fruits et légumes aident à combattre les radicaux libres, tout comme les minéraux comme le cuivre, le manganèse, le zinc ou le sélénium. On utilise l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity, ou capacité d’absorption des radicaux oxygénés dans la langue de Voltaire) qui mesure en unités les propriétés antioxydants des aliments. Bon à savoir, le score ORAC diminue lors de la cuisson.

On vous fait le topo sur les mégastars du sujet, à consommer aussi régulièrement que possible.

Les fruits rouges

Fraises, framboises, mûres, myrtilles comptent parmi les aliments les plus riches en antioxydants, grâce à leurs apports en vitamines et polyphénols.

Les pruneaux

Ils protègent l’organisme du vieillissement et favorisent les fonctions d’élimination grâce à leur concentration en vitamines C, E et bêta carotène.

Les fruits à coque

Noix de pécan et noisettes affichent un excellent score ORAC, tout comme les noix, et contiennent en bonus des omega-3, qui préservent le système cardio-vasculaire.

Poireaux, oignons, ail et autres alliacées

Cette grande famille, qui intègre aussi la ciboulette et l’échalote, est fortement recommandée pour son apport en flavonoïdes, très efficaces contre le mauvais cholestérol, et en sélénium, qui piège les radicaux libres. Les composés sulfurés responsables de leur parfum unique sont également des antioxydants. Bon à savoir à propos du poireau : les feuilles vert foncé du poireau renfermeraient la plus grande quantité d’antioxydants.

Nos chouchous les choux

Reconnu comme un super aliment, le brocoli est le porte étendard de la famille des légumes crucifères. Très riches en vitamine C, ils préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires et aident à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Des épices musclées

Certaines épices, comme le clou de girofle, la plus riche en antioxydants, la cannelle en poudre, l’origan sec (avec un meilleur indice ORAC que l’origan frais), le thym sec (également plus efficace que le frais), le romarin séché, ou encore le curcuma moulu contiennent une forte concentration d’antioxydants. Toutes relèvent agréablement sauces, salades voire desserts, alors on ne se prive pas d’en consommer au quotidien.

Thé et chocolat noir, le bon duo

 Le thé vert fait partie des meilleurs aliments antioxydants grâce à sa richesse en polyphénols. Idem pour le chocolat noir (minimum 70% de cacao), qui renferme une forte concentration de flavonoïdes.

Et on pourrait continuer encore longtemps, en citant les haricots rouges, les graines de lin, la betterave, les artichauts, le vin rouge (si si !), la carotte, les poivrons… qui contiennent tous d’importantes quantités d’antioxydants.

 À lire aussi : Comment combattre le stress oxydatif ?

 

Sachant que les scientifiques recommandent de manger entre 3 000 et 5 000 unités ORAC par jour, et qu’un fond d’artichaud cru, par exemple, en contient un peu plus de 6 000, une alimentation variée et équilibrée est un excellent atout dans la lutte contre le vieillissement.

 

Clémentine Garnier

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