3 façons de pédaler vers une meilleure santé

3 façons de pédaler vers une meilleure santé
Par
Publié le
Le vélo, elliptique, assis ou semi-couché, est devenu un incontournable de l’espace cardio des salles de sport. Zoom sur cette pratique et les avantages de chaque posture.

Améliorer ses capacités cardiovasculaires, tonifier sa silhouette, brûler les graisses ou simplement garder la forme : ce n’est pas pour rien que le vélo est le roi des appareils de cardiotraining ! Et pour cause, simple d’utilisation et intuitif, il s’adapte à tous les niveaux et à tous les objectifs. Quel que soit notre âge, notre poids, que l’on ait des problèmes de dos, des articulations douloureuses ou besoin d’une rééducation, rien n’empêche de pédaler !

Le vélo assis : aisance et polyvalence

Ici, la position est proche de celle des cyclistes, avec le buste légèrement fléchi vers l’avant afin de saisir les poignées. Le vélo assis se pratique aussi bien posé sur la selle que debout sur les pédales (à l’image du pédalage en danseuse). Pour ce faire, il y a deux sortes de vélo, précise Christopher Deïas, coach sportif et responsable sport à L’Appart Fitness : « Les vélos des espa­ces cardio ont un siège large et ergonomique qui assure un meilleur confort au niveau du péri­née pour de longs entraînements. Ceux des cours de RPM, profilés comme les vélos de route et moins confortables, sont plus axés sur la performance. » Par ailleurs, si les quadri­ceps et les fessiers sont les principaux muscles sollicités lors du pédalage, les cale-pieds et la possibilité de clipser une paire de chaussures de cyclisme permettent de travailler les ischio-jambiers (arrière de la cuisse) lors de la répulsion vers l’arrière (quand le pied emmène la pédale vers l’arrière) et de la traction vers le haut (lorsque le genou s’élève).

Le vélo elliptique : proche de la course à pied

Ce vélo aux repose-pieds reliés à des poignées ­verticales permet de pédaler debout tout en coordonnant les jambes et les bras. Ces derniers tirent et poussent les poignées à tour de rôle tandis que les membres inférieurs observent un mouvement à mi-chemin entre le ski de fond et la course à pied. « Pour garder l’équilibre, tous les muscles posturaux, et notamment ceux du dos, sont sollicités, précise le coach. Sur le plan cardio, le travail des bras permet d’activer plus rapidement le cœur pour un même effort réalisé sur un vélo assis. »

Le vélo semi-allongé : plus de confort

Doté d’un siège au dossier légèrement incliné vers l’arrière, ce vélo offre un maximum de soutien au niveau lombaire pendant l’effort. Assis comme sur une chaise, les jambes légèrement surélevées, on pédale presque de façon parallèle au sol. « Le genou n’étant pas au-dessus de la pédale, la poussée vers le bas sera alors moins puissante et l’effort moins important, explique le spécialiste. La pression sur les articulations est donc réduite. »

L’avis de l'expert : Un cercle vertueux

BES-410-BE-Forme-Expert-TTHIEBAUT.jpg

Thomas Thiébaut, Directeur technique national adjoint à la Fédération Française Sports pour Tous

« Vélo, marche, natation… Pour qu’une activité physique ait un impact sur le bon fonctionnement du corps, elle doit être pratiquée pendant au moins 30 minutes, à intensité modérée. C’est à partir de l’essoufflement, lorsqu’il gêne la parole sans l’empêcher, que l’organisme s’autorégule. La pompe cardiaque s’active, la respiration et la circulation sanguine s’accélèrent, rendant plus fluides tous les transferts d’oxygène et de nutriments dans le corps. La Grande Cause Nationale 2024 incite d’ailleurs à bouger une demi-heure par jour, ce qui permet de réduire de 20 à 30 % le nombre de décès prématurés. »

Quelques chiffres

58 % des Français pratiquent le fitness au moins une fois par semaine dans les 5 300 salles de remise en forme, à la maison ou en plein air (selon la dernière étude du cabinet Deloitte de 2023). C’est 9 points de plus qu’en 2022. Par ailleurs, 43 % de ceux qui font au moins une séance de fitness par semaine, fréquentent les salles de sport (+ 7 points entre 2022 et 2023).