MA PEAU EST UNE PRISON
Rondeurs enfantines ou premiers signes d’obésité ?

Rondeurs enfantines ou premiers signes d’obésité ?

06 mars 2016
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et la sédentarité concernent 15 % de nos enfants ! Des chiffres alarmants au regard des maladies liées à l’obésité à l’âge adulte – diabètes, maladies cardio-vasculaires, etc. –, qui peuvent être évitées si la prise de poids excessive est détectée assez tôt.

 

Les études épidémiologiques montrent qu’il existe un âge charnière à partir duquel l’obésité s’installe pour durer : après 8 ans, le poids d’une enfant sera lié à son poids à l’âge adulte. D’où l’importance d’un suivi attentif du poids des bambins.

 

Comment déceler un surpoids chez un enfant ?

Jusqu’à 2 ans environ, les enfants ne sont que plis de chair potelé que les parents adorent cajoler. C’est ensuite qu’il convient d’être attentif à la courbe de poids de son enfant. Si entre 3 et 10 ans, il grandit sans prendre beaucoup de poids, tout va bien. En revanche, un petit qui grandit et qui prend du poids court le risque de devenir obèse. Comment faire la différence entre un bout de chou potelé et un enfant déjà en surpoids ? Il faut pour cela calculer son indice de masse corporelle, ou IMC (par ici pour tout savoir sur la méthode de calcul de l’IMC) et le reporter sur la courbe IMC de son carnet de santé. Si le chiffre obtenu est au-dessus du 97e percentile (soit la ligne d’IMC passant par 25 à l’âge de 18 ans), votre enfant est en surpoids. Si le chiffre obtenu est au-delà d’une ligne d’IMC passant par 30 à l’âge de 18 ans, on considère que votre enfante est obèse. Un autre indicateur à surveiller : l’âge du rebond d’adiposité. Il intervient après la phase de « déboulage » des enfants, qui perdent leurs rondeurs de bébé entre 2 et 6/7 ans avant de recommencer à gagner en corpulence. Autrement dit, c’est le point le plus bas de la courbe de l’IMC, juste avant l’ascension de la courbe. Chez les enfants obèses, ce rebond intervient beaucoup plus tôt, autour de 3 ans en moyenne au lieu de 6 ans.

 

Comment sortir de la spirale du surpoids ?

Une étude sur ce fameux rebond a permis de montrer que des facteurs alimentaires, et notamment les apports de protéines entre 0 et 2 ans, sont liés à la précocité du rebond. Trop de protéines et pas assez d’acides gras essentiels favoriseraient la multiplication des cellules graisseuses dans le corps. Les pédiatres recommandent donc une diversification progressive, et des portions qui augmentent de manière progressive. Face à un bébé qui pleure, lui donner à manger de manière systématique n’est pas la bonne réponse : il n’exprime pas toujours la faim et prend ainsi l’habitude de répondre à ses angoisses ou colères par de la nourriture. Si la motricité puis la pratique d’un exercice physique, vélo, roller, piscine…, sont essentielles à tous âges, le contenu de l’assiette joue un rôle essentiel.

 

Des règles alimentaires saines pour maîtriser sa prise de poids

Un enfant peut manger les mêmes aliments que les adultes, mais pas dans les mêmes proportions. Dès le plus jeune âge, les parents doivent leur apprendre à ne pas grignoter en dehors des repas, et à identifier la sensation de satiété. Les aliments très sucrés, très salés ou gras doivent être consommés avec modération, et accompagnés d’une activité physique régulière. Attention également à ne pas les laisser passer trop de temps devant l’ordinateur ou la télévision, mieux vaut les encourager à pratiquer des sports qui les intéressent en grandissant. En se montrant vigilant et ferme sur les principes d’une alimentation saine et d’une activité physique équilibrée, il est possible d’inverser la tendance du surpoids : un objectif encourageant à garder en tête pour accompagner son enfant jusqu’à l’âge adulte.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.