Contre le surpoids des petits, un suivi gratuit

Contre le surpoids des petits, un suivi gratuit
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Mise en place par l’Assurance maladie, la « Mission : retrouve ton cap » gagne du terrain. C’est désormais dans toute la France que ce dispositif permet la prise en charge des 3-12 ans en surpoids ou à risque d’obésité.

Vu l’augmentation exponentielle des cas de surcharge pondérale chez les plus jeunes, les autorités sanitaires ne vont plus se contenter de dire et redire aux parents à quel point l’excès de poids est dangereux pour la santé de leur progéniture. Elles vont agir. Concrètement, et depuis fin mars, l’Assurance maladie propose une offensive contre l’obésité infantile baptisée « Mission : retrouve ton cap ». Testé depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion, ce programme, désormais élargi à tout le territoire, consiste à offrir aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque d’obésité une prise en charge pluridisciplinaire (accompagnement nutritionnel et psychologique) adaptée à leurs besoins comme à ceux de leur entourage. Ainsi, pendant deux ans au plus, les jeunes patients peuvent être accueillis dans l’une des 260 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou centres de santé (CDS) référencés. Financé à 100 % par Sécurité sociale, le dispositif, exempt de dépassements d’honoraires, dispense d’avance de frais par la famille.

En pratique

C’est sur prescription médicale effectuée par un pédiatre, un médecin généralise, un médecin scolaire ou un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) que les petits candidats à la perte de poids pourront entrer dans le parcours de soins. Le programme, élaboré en fonction du profil de chaque enfant, compte en tout trois bilans (diététique, activité physique et psychologique) et six séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique renouvelables deux fois si besoin. Charge aux parents de prendre rendez-vous auprès de la structure choisie (une liste est disponible pour chaque territoire sur le site de l’Assurance maladie) et de signer un accord préalable pour l’entrée de l’enfant dans le dispositif. Le suivi est ensuite mis en place au sein de l’établissement sélectionné, et effectué par des professionnels de santé et des psychologues exerçant au sein de ces structures ou ayant contractualisé avec elles.