Recettes d’automne

Recettes d’automne : cap sur la légèreté et la vitalité !

25 novembre 2016
À l’automne, les fruits et légumes de saison sont plus que jamais nos alliés pour rester en pleine forme.

 

Même si les journées commencent à rafraîchir, le besoin d’hydratation de notre corps ne diminue pas drastiquement pour autant. Il lui faut en moyenne 2,5 litres d’eau par jour, dont 1 litre apporté par les aliments. Les fruits et légumes riches en eau nous aident alors activement à combler cette exigence, et à garder la ligne car ils sont peu caloriques.

 

La poire, par exemple, contient 85 % d’eau et n’apporte que 53 kcal aux 100 g. Du côté des légumes, le navet comptabilise 93 % d’eau et le potiron 95 % ! Et ils ne fournissent respectivement que 21 et 14 kcal aux 100 g.

Dès maintenant, notre organisme se doit également de faire le plein de micronutriments pour prévenir ou affronter les premiers désagréments santé de l’automne. Les aliments à haute densité nutritionnelle, c’est-à-dire qui sont particulièrement concentrés en fibres, vitamines et minéraux, sont à privilégier.

C’est le cas des fruits et légumes. Parmi les fruits de saison, la poire est ainsi source de fibres. Et parmi les légumes du mois, le potiron en met plein la vue car il est riche en vitamine A, qui participe notamment à l’entretien de la peau et d’une bonne vision. Le navet quant à lui est source de vitamine C, symbole de la vitalité et qui aide entre autres à lutter contre la fatigue.

 

Votre marché d’octobre

Votre marché d’octobre

Les légumes : ail, avocat, betterave, blette, brocoli, carotte, céleris branche et rave, cèpe, champignon de Paris, chicorée, chou-fleur, concombre, cresson, échalote, endive, épinard, fenouil, mâche, navet, oignon, oseille, panais, persil, poireau, pomme de terre, potiron.

Les fruits : amande, ananas, anone, banane, carambole, châtaigne, coing, datte, figue, figue de Barbarie, kaki, noisette, noix, papaye, poire, pomme, raisin.

 

Découvrez nos recettes d’automne :

Densités énergétique et nutritionnelle

Densités énergétique et nutritionnelle

cecile-allaryCécile Allary
Diététicienne-nutritionniste à Angoulême

Les conseils nutritionnels sont souvent donnés en fonction de la densité énergétique et de la densité nutritionnelle des aliments.

Un aliment à forte densité énergétique apporte beaucoup d’énergie (c’est-à-dire beaucoup de calories) sous un faible volume. Et un aliment à forte densité nutritionnelle apporte beaucoup de micronutriments (fibres, vitamines, minéraux, polyphénols…) dès la consommation d’une faible quantité.

Selon les situations de vie et les objectifs de chaque individu, un diététicien-nutritionniste va conseiller de concilier différemment ces deux types de densité.

Lorsqu’une personne souhaite perdre du poids, elle a besoin d’aliments volumineux pour être rassasiée, et de vitamines et minéraux pour ne pas être fatiguée, le tout sans excès calorique. Elle est donc orientée vers les aliments à faible densité énergétique (peu de calories pour un gros volume) et vers ceux à forte densité nutritionnelle. Il s’agit principalement des fruits et légumes frais, des laitages et des féculents.

Pour une personne très sportive dont les besoins en énergie sont augmentés par rapport à la moyenne de la population, il est en revanche souhaitable de concilier forte densité énergétique et forte densité nutritionnelle. Les fruits secs et les fruits oléagineux ont notamment une grande place à jouer dans ce contexte.

 

À lire

À lire


Recettes santé au chou kaleRECETTES SANTÉ AU CHOU KALE
Sophie Dupuis-Gaulier et Dr Florence Solsona, éd. Larousse, coll. Saveurs & bien-être, 8,90 €. 

 

Audrey Aveux, diététicienne-nutritionniste

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais