Améliorer la prise en charge des cancers digestifs

Améliorer la prise en charge des cancers digestifs

15 mars 2016
Avec la mise en place de consultations précoces, l’Institut Curie participe à l’amélioration du pronostic vital en matière de cancer et ulcère estomac.

D’incidences variables, les cancers digestifs progressent principalement en raison de l’augmentation des cas de cancers colorectaux.

 

Réduire la mortalité du cancer

Dans les centres de lutte contre le cancer, les patients étaient traditionnellement pris en charge après le diagnostic. Généralisé en 2009, le Programme national de dépistage du cancer colorectal n’est pas assez suivi par la population. Pourtant la mortalité de ce cancer pourrait être réduite de 15 à 20 % si la moitié de la population concernée participait au programme de dépistage organisé.

 

Soigner le cancer du côlon ou du pancréas

Pour répondre à ce besoin de prise en charge, l’Institut Curie vient d’ouvrir des consultations dédiées à la prévention et au dépistage des tumeurs digestives. Dispensées deux fois par semaine, elles intéressent différents publics avant l’apparition d’un quelconque symptôme. L’objectif étant de les détecter le plus tôt possible pour améliorer la survie et proposer aux patients une offre de soins complète. « Il importe de repérer d’éventuelles lésions précancéreuses le plus tôt possible afin de pouvoir offrir rapidement aux patients les techniques et les traitements de pointe dont nous disposons » souligne le professeur Emmanuel Mitry, spécialisé dans les pathologies digestives à l’Institut Curie.

 

Recherche, soins, et enseignement sur le cancer

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l’œil.

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble 3 200 chercheurs, médecins et soignants autour de ses trois missions : recherche, soins et enseignement.

Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce à au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

Dominique Gali

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais