Des poules comme des coqs en pâte cet hiver

Des poules comme des coqs en pâte cet hiver
Par
Publié le
En automne, les poules renouvellent leur plumage. Une mue qui leur permet normalement de bien supporter l’hiver. Mais vous pouvez aussi les aider à affronter le froid.

Même si elles doivent rester libres de sortir, en hiver les poules ont besoin d’être protégées de l’humidité, surtout s’il s’agit de poules d’ornement, souvent plus fragiles. Leur abris doit toujours être adapté à leurs besoins : isolez bien leur poulailler et veillez à ce qu’elles puissent manger et boire en toutes circonstances, même s’il gèle !

Pas de poules mouillées

Idéalement, la température au sein du poulailler doit rester supérieure à 10 °C. L’isolation peut être optimisée en doublant les parois de l’abri avec des matériaux adaptés. Par exemple, il ne faut pas fixer des plaques de polystyrène à l’intérieur car les poules vont le picorer et cette matière est toxique pour elles ! Mais isoler ne signifie pas boucher les aérations du poulailler. L’air doit circuler pour éviter la condensation, ce qui favoriserait le développement de maladies respiratoires et articulaires. Vérifiez également que le poulailler est suffisamment surélevé pour que l’air circule dessous.

De même, le poulailler doit être parfaitement étanche : au besoin, couvrez-le d’une bâche. Et veillez à ce que la litière reste bien sèche. Enfin, pour assurer le confort des poules, augmentez la quantité de paille ou de copeaux dans les pondoirs et les endroits où elles nichent.

Une nourriture adaptée

En hiver, les poules dépensent beaucoup d’énergie et trouvent peu de nourriture dans la terre gelée. Si vous achetez des aliments complets en animalerie, optez pour ceux qui sont les plus pourvus en matières grasses et en protéines. Le maïs et l’avoine sont les céréales les plus riches en énergie. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile végétale (colza, lin, tournesol, etc.) à la ration journalière.

Si vous nourrissez vos poules avec des pâtées maison préparées avec des restes de pain, de pâtes, de riz, de lentilles, de pommes de terre, etc., n’oubliez pas de leur distribuer un complément alimentaire minéral et vitaminique spécialement formulé pour ces gallinacés.

De l’eau toujours disponible

Les abreuvoirs gelés représentent un danger majeur pour la santé des poules car elles doivent pouvoir s’hydrater en permanence. Pensez à changer l’eau chaque matin, et versez de l’eau tiède pour retarder le gel. L’idéal étant que les poules aient accès à différents points d’eau répartis en divers endroits

Les poules pondent-elles en hiver ?

En général, la ponte ralentit dès le début de l’automne mais ne cesse pas totalement en hiver. Certaines races de poule sont même réputées pour beaucoup pondre l’hiver ! C’est en particulier le cas de la géline de Touraine mais aussi des poules d’Alsace, gâtinaise, Rhode Island, Sussex. La qualité de l’alimentation hivernale joue cependant un grand rôle : les poules ont besoin de plus d’énergie en hiver pour assurer la reproduction et lutter contre le froid.