Fonds d’artichaut farcis au taboulé de sarrasin

Fonds d’artichaut farcis au taboulé de sarrasin

12 mai 2016
Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

• Sarrasin décortiqué : 150g
• Fonds d’artichaut : 8
• Tomates : 2
• Poivron rouge : 1
• Poivron vert : 1
• Poivron jaune : 1
• Tofu : 120g
• Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
• Graines de pavot : 80g
• sel et poivre

Pour la vinaigrette :
• Basilic : 10 feuilles
• Menthe : 4 feuilles
• Jus de citron : 1
• Huile d’olive : 4 cuillères à soupe

 

Préparation :

1.     Rincez le sarrasin. Mettez-le dans une casserole avec 4 fois son volume d’eau. Salez, portez à ébullition et laissez cuire 40 min à feu moyen.

2.     Dans une autre casserole, faites cuire les fonds d’artichaut 20 min à l’eau bouillante salée. Une fois cuits, égouttez et rafraîchissez sarrasin et fonds d’artichaut sous l’eau froide.

3.     Plongez les tomates 20 sec dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, pelez-les et coupez-les en petits cubes.

4.     Épépinez les poivrons et détaillez-les en petits cubes. Coupez le tofu en petits cubes de la même taille.

5.     Préparez la vinaigrette. Ciselez le basilic et la menthe. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec du sel et du poivre. Ajoutez l’huile d’olive et les herbes.

6.     Mélangez le sarrasin dans un récipient avec les cubes de poivrons, de tofu et de tomates. Salez et poivrez, ajoutez la vinaigrette.

7.     Badigeonnez les fonds d’artichaut avec l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, puis roulez-les dans le pavot.

8.     Garnissez les fonds d’artichaut avec le taboulé et dégustez.

 

Zoom sur... l'artichaut !

Zoom sur... l'artichaut !

Trempé dans une délicate vinaigrette, l’artichaut est un régal ! Vous pouvez le tester aussi avec un peu de crème fraîche liquide… Une association tout en douceur pour apprécier ses nombreux talents : il est source de fibres alimentaires, de potassium et de vitamine B9. Il fait également partie des rares légumes à contenir un peu de protéines. Un bon point car, tout comme les fibres, elles favorisent le rassasiement.
À lire

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Quinoa_boulgour_et_autresCette recette est issue des pages 20 et 21 de QUINOA, BOULGOUR ET AUTRES CÉRÉALES.
Valéry Drouet et Dr Florence Solsona.
Éd Larousse.

 

Valéry Drouet

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