MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Je redécouvre les joies de faire du vélo

Je redécouvre les joies de faire du vélo

05 juillet 2014
Accessible à tous, la petite reine est l’un des meilleurs moyens pour se balader. Ce n’est pas un hasard si 21,4 millions de personnes la pratiquent et qu’elle est la première activité physique des Français, selon l’Observatoire du sport FPS/IPSOS 2012.

 

Pourquoi choisir le vélo ou le VTT ?

Parce que, comme la natation, le cyclisme est une discipline peu traumatisante. Le corps étant porté par le vélo, les impacts au sol sont amoindris par les pneus et les amortisseurs ; et les microtraumatismes au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et du dos sont évités. Quant aux luxations, elles sont inexistantes. Les principales articulations sont sollicitées dans leur axe naturel. Il n’y a ni rotation brutale ni mouvement violent pouvant entraîner tendinite, élongation, claquage ou autre déchirure musculaire. La seule résistance vient des pédales. Et le mouvement régulier de pédalage, en fait un sport d’endurance à part entière.

 

Quels bienfaits m’apporte le vélo ?

Pratiqué en moyenne intensité et de manière prolongée, le vélo augmente le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène. Avec de l’entraînement, le cœur envoie davantage de sang dans les artères, tout en économisant l’énergie nécessaire à chaque contraction. Pratiqué régulièrement, il réduit de moitié les risques de maladies cardio-vasculaires, fait baisser la tension artérielle… Il est idéal contre les insuffisances veineuses.

 

Ça va me faire de gros mollets et des cuisses énormes !

Si vous choisissez un petit braquet, vous les affinerez. Au contraire, avec un grand braquet, vous travaillerez leur puissance. Quant aux côtes et grimpettes en danseuse, debout sur les pédales, elles raffermissent les fessiers et chassent la culotte de cheval. Pour tenir une cadence régulière, quel que soit le terrain, on tire, on pousse avec les bras sur le guidon. On serre les abdos pour garder l’équilibre. Ce travail musculaire se veut encore plus intense en VTT.

 

J’enfourche quelle sorte de vélo ?

Pour la découverte des villages pittoresques et des saveurs régionales, préférez le VTC, le vélo tout chemin. Rien de tel pour les pistes forestières ou les routes de campagne.

Hors des sentiers battus, choisissez le VTT (vélo tout terrain), l’avaleur de bosses et de creux. C’est un extraordinaire moyen de partir à l’aventure et de faire le plein de sensations.

En ville, optez pour le vélo de ville, un champion du confort.

 

Je le règle correctement avant de partir !

Vérifiez la hauteur de la selle et celle du guidon, vous éviterez des douleurs au niveau du dos et des cervicales. Veuillez à ce que vos pneus soient parfaitement gonflés. Soyez également attentif au réglage de vos freins. N’oubliez pas de jeter un œil sur les leviers de vitesse qui permettent d’adapter la puissance physique exigée au type de parcours. Ne négligez aucun détail. Le serrage des vis peut paraître futile mais c’est en l’oubliant que l’on peut se faire très mal.

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VÉLO, DES PREMIÈRES SORTIES AUX CYCLOSPORTIVES
Matériel, entretien, petites réparations, nutrition, pilotage, entraînement, préparation à une compétition… ce guide est indispensable pour tous les cyclistes!
Marie-Hélène Paturel & Lionel Montico. Éditions Glénat. 192 pages. 19€
Clarisse Nénard

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