Endométriose : une affaire d’état

Endométriose : une affaire d’état

14 janvier 2022
Former des spécialistes et informer le public. Diagnostiquer rapidement et traiter efficacement. Investir dans la recherche et endiguer la première cause d’infertilité en France. Ces mesures deviennent capitales pour le gouvernement.

 

Cette année, le 14 février ne se contentera pas de célébrer les amoureux. C’est en effet le jour de la Saint Valentin qui marquera le top départ du programme de lutte contre l’endométriose, annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux par le chef de l’État en personne. Posée pour la première fois sur la table du Ministère des Solidarités et de la Santé, la maladie va donc enfin « sortir du silence ». À l’ordre du jour, la stratégie nationale à mettre en place pour venir en aide aux deux millions de Françaises touchées par ce mal gynécologique. Si ni le calendrier ni le budget alloué n’ont encore été précisés par les autorités, les objectifs scientifiques, quant à eux, sont très clairs : identifier les facteurs responsables de la pathologie, que ces derniers soient génétiques, héréditaires ou inhérents à l’hygiène de vie. Donner accès à des soins de qualité sur tout le territoire grâce à l’ouverture de centres spécialisé. Communiquer au maximum auprès du grand public et des soignants sur les symptômes et leur possible prise en charge.

 À lire aussi : Endométriose : des conséquences diverses

 

Menstruations et complications

Une femme sur dix connaît ces douleurs épouvantables qui précèdent et accompagnent leurs menstruations. Une femme sur 10 erre de médecins en médecins pendant sept ans en moyenne avant de savoir pourquoi ses règles la clouent au lit et privent son ventre de maternité. L’endométriose est en effet une maladie chronique œstrogéno-dépendante, caractéristique de l’appareil génital féminin. Elle s’explique par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL