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plantes et sommeil

Des plantes pour dormir

22 novembre 2016

Certaines plantes médicinales ont une action sédative ou anti-stress.

  • La valériane raccourcit le délai d’endormissement. Son action est renforcée lorsqu’elle est associée à la mélisse, la passiflore, l’escholtzia ou l’aubépine. Toutefois, avant de les combiner, toujours demander conseil au pharmacien.
  • Pour les enfants, un usage facilité avec le mélange d’extraits aqueux bio de verveine, mélisse et fleur d’oranger présenté en dosettes par Laudavie (Calmosine–Sommeil).
  • Les huiles essentielles (HE) de camomille noble et de lavande stimulent le système parasympathique, celui de la relaxation et du sommeil (Lavande fine AOP-
    Pranarôm). Celle de petit grain bigarade (Naturactive) prévient les réveils nocturnes. Pratiques, les ampoules sommeil-relaxation Phytosun-arôms combinent HE et fleur d’oranger, verveine et tilleul.
  • En micronutrition : Phytostandard d’escholtzia et de valériane (Pileje), un cocktail contre les troubles du sommeil légers ou profonds. Ou encore Phyto Nuit de Valdispert à l’extrait sec de racine de valériane.
À lire également : Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles

 

Dominique Thibaud

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