Thés et tisanes : infusions de santé

Thés et tisanes : infusions de santé
Par
Publié le
Le thé et la tisane sont des boissons naturelles qui aident à promouvoir une bonne santé tout en apportant le plaisir de la dégustation.

Vertus des thés

Le thé provient de l’infusion de feuilles de théier. Qu’ils soient blanc, vert, noir, oolong, etc., tous les thés sont issus d’une même plante, Camellia sinensis, mais ont des caractéristiques différentes selon le lieu d’origine, la méthode de récolte et le processus de fabrication. Outre la théine, ils renferment des substances qui ont divers effets sur l’organisme : des anti­oxydants (polyphénols, catéchines, flavonoïdes), de la caféine, de la théanine, des tanins et des minéraux. Et chaque variété possède des qualités spécifiques.

Plus récemment, des fabricants se sont mis à proposer des thés « santé » dont la synergie d’action est renforcée grâce à la fixation, sur les feuilles de thé, d’extraits de plantes médicinales. Ce procédé permet d’obtenir plusieurs bénéfices pour la santé dans une même infusette : équilibre du cholestérol, du diabète ; bonne santé cardiovasculaire, articulaire ; stimulation des fonctions cognitives ; aide à la digestion ; perte de poids ; lutte contre certains cancers, etc.

Bienfaits des tisanes

La tisane est obtenue à partir de plantes, mais elle ne contient pas de théine. Le principe de cette boisson consiste à extraire et à dissoudre les composés aromatiques et les substances actives du végétal par différentes méthodes. On conseille l’infusion pour les parties délicates (fleurs, feuilles fines), la décoction pour les végétaux plus résistants (tiges, racines, feuilles épaisses, écorce), et la macération pour les actifs sensibles à la chaleur (baies, fruits secs, graines).

Selon la nature et la composition des végétaux utilisés, les tisanes ont des effets médicinaux supposés apaisants, anti-­inflammatoires, tonifiants, réconfortants, drainants. Et possèdent de nombreuses indications : troubles de la digestion, du sommeil, de la circu­lation ; stress, anxiété ; douleurs abdominales, articulai­res ; sur­­poids, cholestérol, diabète. Les plantes les plus employées sont l’anis vert, la camomille, l’eucalyptus, le fenouil, la mélisse, la menthe, l’ortie, la passiflore, le tilleul, le thym, le romarin et la verveine.

Les différentes méthodes de préparation

  • L’infusion chaude consiste à verser de l’eau bouillante sur la plante, puis de laisser reposer quelques minutes.
  • Dans la décoction, la plante est plongée dans l’eau bouillante, et l’ébullition est maintenue pendant quelques minutes.
  • Dans l’infusion froide, ou macération aqueuse, la plante macère plusieurs heures dans de l’eau froide.