Comment prévenir les mycoses des pieds : conseils simples et pratiques

Comment prévenir les mycoses des pieds : conseils simples et pratiques
Publi-communiqué
Par
Publié le
La mycose des pieds vous mène la vie dure ? Vous n'êtes pas seul. Extrêmement contagieuse, cette infection touche environ 10 % de la population française. Que vous souhaitiez éviter de la contracter ou que vous luttiez contre une mycose chronique, voici quelques conseils d'hygiène pour prévenir son apparition.

Comment attrape-t-on une mycose des pieds ?

La mycose des pieds est une infection fongique, elle est donc causée par un champignon. Elle peut toucher la plante du pied ou infecter les ongles. Parfois, elle peut même se propager aux mains, ou à d'autres parties du corps. Elle se propage par contact direct avec une surface infectée. Vous pouvez ainsi l'attraper en marchant pieds nus sur un sol contaminé, en partageant du linge avec une personne infectée ou en lui touchant la peau. La mycose des pieds se présente comme une rougeur avec des démangeaisons et une peau squameuse sur le pied. Elle peut être particulièrement présente entre les orteils. La mycose des ongles entraîne des ongles épais, décolorés et fragiles. Pour guérir cette infection, nous vous recommandons d'avoir recours à des solutions médicamenteuses, comme les produits Excilor.

Quels sont les facteurs de risque de la mycose des pieds ?

  • La mycose des pieds aime les espaces chauds et humides. Une transpiration excessive (par exemple, chez les sportifs) peut donc la favoriser.
  • Pour cette même raison, elle a tendance à être très présente dans les lieux publics comme les salles de sport et les piscines publiques.
  • Le port de chaussures fermées, serrées et mal aérées favorise l'apparition de cette infection.
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète sont également plus touchées par la mycose des pieds. Ce même principe s'applique aux personnes atteintes d'un déficit immunitaire.
  • Les changements hormonaux, comme ceux dus à la grossesse, ont aussi un impact.
  • Enfin, une mauvaise hygiène des pieds peut être un facteur de risque important.

Alors, comment prendre soin de ses pieds pour prévenir la mycose des pieds ?

Quelques conseils d'hygiène 

  • Nous vous recommandons de changer vos chaussettes quotidiennement. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez utiliser un spray anti-transpirant ou une poudre antifongique.
  • Ne portez pas de chaussures trop serrées. Quand le temps le permet, privilégiez les chaussures ouvertes. 
  • Pensez à désinfecter vos chaussures régulièrement.
  • À la piscine ou à la salle de sport, portez toujours des chaussures. C'est en particulier nécessaire pour les sanitaires. Vous pouvez également opter pour une paire de tongs.
  • Gardez vos ongles courts et propres. Ne partagez pas vos outils de manucure.
  • Ne partagez pas de serviettes, draps, etc. avec une personne contaminée.
  • Assurez-vous de changer régulièrement votre linge de maison et n'oubliez pas votre tapis de bain !
  • Lavez-vous les pieds régulièrement, et veillez à bien les sécher. Cette étape est très importante pour éviter le développement de champignons dans les espaces interdigitaux. Et quand vous avez terminé, désinfectez le bac de douche !
  • Quelques solutions naturelles aident à traiter la mycose, et limitent donc son apparition. Vous pouvez, par exemple, faire un bain de pieds régulier avec du bicarbonate de soude. Il est également possible d'utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Vous pouvez vous masser les pieds avec de l'huile de coco.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un spray protecteur qui empêche les agents pathogènes d'atteindre vos pieds.

Suivre ces quelques conseils d'hygiène simples vous aidera à prévenir l'apparition d'une mycose des pieds. Attention cependant, si la mycose est déjà présente, ne tardez pas à la soigner ! La meilleure façon de prévenir la réapparition d'une mycose, c'est de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.