C’est du propre !

C’est du propre !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Parfois, leur passer un savon a du bon. Surtout lorsqu’il s’agit d’un produit d’hygiène corporelle spécialement formulé pour leurs besoins cutanés.

Parmi les gels douche, savons, huiles lavantes et autres produits nettoyants qui trônent dans la salle de bains, ceux dédiés à l’hygiène des plus jeunes ont une place justifiée. Et pour cause : bien que sortis de l’âge des babillages, les enfants gardent une peau immature. Encore fragile car plus fine et moins pigmentée que celle des adultes, elle doit aussi attendre l’entrée dans l’adolescence pour que ses glandes sébacées fonctionnent à plein régime et produisent le sébum nécessaire à la constitution de son film hydrolipidique. Sans ce voile gras qui recouvre sa surface, l’épiderme n’est pas équipé pour se protéger des agressions extérieures et maintenir son taux d’hydratation. Une défaillance (provisoire) aux allures de boulevard grand ouvert à la sécheresse, aux divers agents irritants, aux plaques rouges ainsi qu’aux démangeaisons. Prémunir les bambins des galères cutanées commence par les laver avec des produits adaptés.

La bonne formule

De nombreuses marques proposent des gammes de produits d’hygiène corporelle dédiées aux enfants. Depuis dix ans, la plupart d’entre elles respectent les consignes des autorités sanitaires à la lettre et excluent de leurs formulations tous les actifs chimiques inadaptés et/ou potentiellement irritants pour la peau des petits. À savoir, les parabens, phtalates, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone (MI/MIT), silicone, benzophénone, triclosan et sulfates. Cependant, avant tout achat, il est toujours plus prudent de jeter un coup d’œil sur l’étiquette ou de demander conseil au pharmacien.

Que du kif 

Jusqu’à ce que l’enfant atteigne 3 ans, mieux vaut utiliser des produits d’hygiène pour bébés. Ensuite, et sous réserve que sa peau ne présente aucune pathologie, à lui les gels douche aux flacons rigolos et aux parfums gourmands. Derrière leur présentation ludique et leurs senteurs
fruitées, ces produits – souvent pour le corps et les cheveux – contiennent une base lavante enrichie de noix de coco, de glycérine végétale ou d’aloe vera pour nettoyer en douceur.

Besoins spécifiques

Peau sèche, zones squameuses qui démangent, plaques rouges… Comme 1 enfant sur 4, votre bout de chou a une dermatite atopique, une forme d’eczéma sans gravité mais qui réclame des soins particuliers. Sous la douche ou dans le bain, place aux nettoyants (gels, huiles) dermatologiques. Ces produits formulés sans savon, ni parfum, ni conservateurs, contiennent des actifs hydratants, relipidants et apaisants comme du zinc, des extraits d’avoine ou de la glycérine.

Petites consignes

S’il faut veiller à ce que les mains, le visage, les parties intimes et les dents soient chaque jour, le reste du corps peut se contenter de trois-quatre bains hebdomadaires. Parole de spécialistes !