Passion amoureuse, et après∘?

Passion amoureuse, et après∘?
Par
Publié le
Passer de la tempête amoureuse à une vitesse de croisière quotidienne est un cap beaucoup moins compliqué à franchir qu’il n’y paraît. Mode d’emploi.

Elle prend aux tripes, transcende le corps et la tête, connecte à tous les absolus et fait voler la raison en éclat. C’est ça, la passion. Un ressenti érotico-mystique d’une intensité folle né de l’unique présence de l’Autre. Il est vrai que sur le papier, ce type de relation ressemble à s’y méprendre au Graal amoureux. Sur le papier seulement. La preuve, l’étymologie même du mot∘: «∘passio∘», en latin, signifie «∘souffrance∘». Revers de médaille bien connu des amants transis, les emportements pulsionnels peuvent se révéler douloureux. Par ailleurs, et c’est prouvé scientifiquement, la fougue n’est chimiquement pas faite pour durer. Comme les effets d’une drogue qui s’estompent, la déferlante de dopamine (l’hormone du désir) induite par la passion amoureuse retombe –○d’après les neurobiologistes○– au bout de six○mois, en moyenne. Alors, que faire pour préserver son couple sans que les palpitations du début cèdent la place au désenchantement∘?

Bienvenue dans la réalité

Entre l’ivresse de l’émoi et les névroses affectives de chacun, la réalité se farde à sa guise. C’est pourquoi l’enjeu d’une transition réussie est de continuer d’aimer l’autre pour ce qu’il est (avec ses qualités et ses défauts) et non pour ce que l’on a envie qu’il soit (parfait sur tous les plans). Cette phase d’atterrissage implique une forme de deuil. Le plus difficile étant de conscientiser ses projections, reste à entretenir l’attirance mutuelle sans la limiter au seul champ sexuel. Faite à la fois d’écoute et d’échanges, l’excitation intellectuelle œuvre à sa manière en faveur du long terme.

Du «∘nous∘» au «∘je∘»

Après la phase de fusion inaugurale, le couple doit oser «∘couper le cordon∘» s’il veut continuer de faire route commune sainement. Autrement dit, chacun doit pouvoir –○et vouloir○– exister indépendamment de l’autre, se redéfinir comme un et accepter que l’élu ait ses propres aspirations. La délimitation du «∘je∘» rend alors le «∘nous∘» possible. Cette période d’ajustement permet de se poser de vraies questions, d’éclaircir des zones d’incertitudes pour pouvoir s’engager pleinement et librement dans la relation.

Transition réussie

La passion dévore, l’amour nourrit. Certes, un démarrage volcanique est voué à l’érosion, mais l’après ne condamne pas forcément la flamme. La maintenir en vie, c’est souffler de temps à autre sur les braises du désir et de la complicité. Le couple peut ainsi entrer dans une phase durable où le plaisir naît de la confiance, du respect, de la tendresse et du partage.

Thérapie Imago, quèsaco∘?

Riches de leurs expériences en termes d’échecs amoureux, Harville○Hendrix et Helen○LaKelly○Hunt ont créé la méthode Imago dans les années○1980. Sous la plume du thérapeute Claude○Parisot, cette thérapie de couple made in USA livre ses secrets de la relation harmonieuse, basée sur l’écoute et la compréhension de l’autre.

(Ré)enchanter son couple de Claude Parisot (Éditions Eyrolles, 18∘€).