Y a-t-il une heure pour faire l’amour ?

Y a-t-il une heure pour faire l’amour ?
Par
Publié le
Il existe des heures plus propices à l'amour selon des études sur les câlins et la chronobiologie. Mais aucune raison de vous y tenir à la lettre !

Pas toujours facile d’être synchro sous la couette. Certains sont du matin quand d’autres sont du soir, quelques-uns préfèrent la sieste, le milieu de la nuit ou l’ambiance tropicale de la douche. Mais y a-t-il un « bon moment » pour faire l’amour ? Une heure parfaite où nous sommes davantage stimulés ? Des chercheurs curieux se sont penchés sur nos ébats…

Fréquent, le câlin du dimanche matin

Ce n’est pas pour rien si certains couples confient avoir des rapports sexuels exclusi­vement le week-­­end (ou presque). Comparé au rythme trépidant de la semai­ne, ce temps de repos hebdomadaire souvent plus cool, parfois sans enfants, multiplie les occasions de soirées câlins sur le canapé et de grasses mat’ collés-serrés. C’est en tout cas ce que suggère une étude britannique (The Independant, février 2017), menée auprès de 2 000 couples, qui révèle que le plus fort pic d’activité sexuelle se situerait le dimanche matin à 9 h, horaire majoritairement plébiscité par les amoureux qui disent aussi apprécier le samedi soir entre 22 h 30 et 23 h 30. Mais pas sûr qu’à ces moments-là l’orgasme soit au rendez-vous ou particulièrement intense car selon la chronobiologie, c’est à 7 h 30 que notre corps serait physiolo­gi­quement prêt pour grimper aux rideaux.

Mettre le réveil, une bonne idée ?

Il semblerait que oui ! Après une bonne nuit de sommeil, l’organisme reposé est en pleine forme pour une activité « jambes en l’air » – excellente pour l’humeur et le cardio – et le taux d’hormones sexuelles est maximal, ce qui augmente la production d’adrénaline (hormone du stress) et réveille tous nos sens. Des chercheurs de l’université de Zurich (Chronobiology International, 2018) ont mesuré que c’est encore à 7 h 30 que les spermatozoïdes sont les plus qualitatifs (nombre, volume, mobilité) ! Pas du matin ? Pas de panique, le bien connu « 5 à 7 » est peut-être votre timing idéal. À cette heure où la température corporelle grimpe, de même que le taux d’hormones masculines et de sérotonine (hormone du bien-être et de la bonne humeur), oubliez votre montre le temps d’un torride corps-à-corps !

C’est l’heure… de jouer !

Ces deux applis (sur iOS et Android), qui fonctionnent quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, sont top pour réveiller le désir.

- Action ou Vérité Hot : sur le même modèle que le célèbre jeu, celui-ci délivre des gages sexuels sous la forme de questions indiscrètes ou d’actions visant à faire monter la température.

- Couple Game : pour percer tous les secrets et les fantasmes de votre partenaire… et les mettre en pratique dès l’aube ou en en-cas, à l’heure du goûter !