Chat : laissez-le jouer avec la nourriture !

Chat : laissez-le jouer avec la nourriture !

16 septembre 2021
Sous votre toit vit un chasseur hors pair. Mettez à profit son instinct naturel en transformant ses repas en séances de jeu grâce à une gamelle ludique. Revue de détail des différents modèles.

 

Chez un chat, la notion de récompense est moins répandue que chez le chien car, sauf exceptions, on leur demande rarement d’apprendre à faire des tours. En revanche, changer le mode de distribution de ses repas peut donner au félin une sensation de satisfaction, au moins aussi forte que la nature de l’aliment lui-même. Un chat qui ne sort pas a par ailleurs besoin de stimulation pour éviter d’accumuler du stress. Même en appartement, il conserve un instinct de chasse. Le jeu est pour lui un bon substitut à cette activité car il lui permet de maintenir son poids de forme. Si on lui donne l’occasion de chercher par ses propres moyens des solutions pour obtenir de la nourriture, on crée chez lui de la « frustration positive ». Quand le chat atteint son objectif, il se récompense lui-même.

Ainsi, si vous souhaitez encourager votre chat à « travailler » pour manger tout en dépensant des calories, vous pouvez allier jeu et alimentation en lui proposant une gamelle ludique. Les fabricants rivalisent de créativité pour concevoir des jouets qui plaisent aux félins. N’hésitez pas à comparer les modèles, dont certains présentent plusieurs niveaux de difficulté, tout en prenant en compte l’intérêt de leur utilisation pour votre chat.

Instinct félin

Instinct félin

Si l’un ou plusieurs de ces objets ont éveillé l’intérêt de votre chat, qui y passe de longues minutes par jour, vous pourrez peut-être distribuer une grande partie de sa ration journalière sous cette forme. Cela est particulièrement intéressant pour les chats en excès de poids, qui doivent accepter de voir le volume de leur portion habituelle diminuer pendant le régime destiné à les faire maigrir. Plus le chat fait d’efforts pour obtenir à manger, plus le système est efficace. Si par ailleurs vous constatez qu’il allonge ses séances de jeu, cela veut dire que son comportement se rapproche de celui des félins sauvages. Votre chat exprime son instinct et se sent mieux dans ses poils !

 

Les gamelles « labyrinthe »

En animaleries et en ligne, vous trouverez des gamelles destinées à stimuler la motricité et les capacités intellectuelles de votre chat. Elles présentent des trous et/ou des aspérités qui obligent le chat à pousser ou à attraper les croquettes une par une. Il retrouve ainsi son comportement naturel de grignoteur – un chat fait environ 15 petits repas par jour. Il ne s’alimente donc plus pour tromper l’ennui… Au contraire, manger devient pour lui une façon de s’amuser, les repas deviennent ludiques ! Ce type de gamelle est aussi parfait pour les félins qui ont tendance à manger très vite. Comme il est rare qu’ils réussissent à « capturer » toutes les croquettes du premier coup, ils reviennent essayer plus tard et ils ont donc moins tendance à quémander d’un air implorant devant un bol vide.

 À lire aussi : Comportement vocalisations nocturnes chats

 

 

Les boules distributrices

Le principe de la boule à trous qui laisse sortir des croquettes quand elle roule a fait ses preuves depuis longtemps. En obligeant le chat à le faire bouger avec ses pattes pour obtenir à manger, le dispositif l’encourage à faire autre chose que dormir sur le canapé ! L’animal fixera son attention sur cet objectif et son instinct de chasse sera satisfait. Encore mieux : il dépensera quelques calories avant de parvenir à extraire les croquettes.

Au début, vous devrez faciliter au maximum la tâche à votre chat. Ne soustrayez que quelques croquettes à sa ration quotidienne et ne le découragez surtout pas en lui proposant des problèmes trop difficiles à solutionner. Votre petit compagnon apprendra par exemple plus rapidement à se servir de l’objet s’il est transparent et laisse voir les croquettes placées à l’intérieur. Une fois qu’il aura franchi cette étape, vous pourrez compliquer un peu les choses en utilisant une boule opaque.

Il peut aussi être intéressant d’augmenter la difficulté en choisissant un modèle qui permet de diminuer le nombre et/ou la taille des trous restant ouverts. Certains chats arrivent même à faire sortir les croquettes d’une boule distributrice, elle-même placée à l’intérieur d’une autre boule plus grande, également percée de trous.

Hygiène et sécurité avant tout !

Hygiène et sécurité avant tout !

Soyez attentif au moment de choisir un jouet : vous devez pouvoir le laver facilement. Si vous fabriquez vous-même des objets destinés à encourager votre chat à bouger pour obtenir sa nourriture, assurez-vous que les matériaux utilisés sont sans danger pour lui.

 

Des variantes plus compliquées

D’autres dispositifs inspirés des boules distributrices stimulent encore plus l’intelligence et l’habileté du chat. Moins le jouet est lisse, plus le défi est élevé pour le chat car l’objet roule plus difficilement et doit être manipulé plus longtemps pour laisser filtrer les croquettes vers l’extérieur. Il en est de même s’il présente une autre forme, comme le Pipolino® (cylindrique) ou le culbuto (ovale). Ce dernier se remonte à la manière d’un minuteur de cuisine. Une fois actionné, il tourne sur lui-même et se balance de droite à gauche, sans jamais tomber car son centre de gravité est bas. Il finit toujours par se redresser ! Le chat fait passer les croquettes à travers les ouvertures en poussant l’objet et en lui donnant de petits coups de pattes.

 À lire aussi : Comportement griffades intempéstives

 

Les puzzles alimentaires

Pour les chats aguerris et astucieux, il existe des jeux encore plus complexes, qui comprennent des mécanismes que doit actionner le félin avant de pouvoir attraper la nourriture. Il devra ainsi par exemple glisser l’extrémité de ses pattes dans des ouvertures latérales pour déplacer les croquettes et les faire tomber dans un bac collecteur. Un système de réglage du nombre d’ouvertures permet de diminuer ou au contraire d’augmenter le niveau de difficulté. Adaptez-vous à l’habileté et à la motivation de votre chat pour être sûr que cet objet lui plaira.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL