Sommaire
- 1. Faciliter la digestion
- 2. Dégager les voies respiratoires
- 3. Bye-bye les infections
- 4. Retrouver la pêche – ou la patate, c’est vous qui voyez…
- 5. Et une haleine fraîche !
- 6. Combattre les troubles urinaires
- 7. Faire peau nette
- 8. A vous les cheveux de sirène
- 9. Booster votre libido
- À savoir : précautions d’emploi
La cardamome, plante aromatique de la même famille que le gingembre ou le curcuma, se présente sous formes de capsules appelées cabosses, qui renferment des graines extrêmement odorantes. En ouvrant la gousse, on est assailli de fragrances poivrées, citronnées, camphrées, ou encore par une odeur rappelant la bergamote.
On utilise les graines de cardamome séchées pour épicer la nourriture, telles quelles ou réduites en poudre. Cette épice est typique de la cuisine indienne, mais elle se consomme également infusée en tisane, ou encore sous forme d’huile essentielle.
La cardamome est réputée très précieuse. Non seulement parce que c’est l’une des épices les plus chères au monde, mais aussi parce qu’elle possède de multiples vertus, exploitées depuis belle lurette par la médecine ayurvédique.
À lire aussi : Les vertus des épices pour stimuler la santé |
1. Faciliter la digestion
La cardamome a un pouvoir apaisant sur la majorité des troubles digestifs : remontées acides, aigreurs d’estomac, flatulences, ballonnements, etc. Elle relaxe les intestins et apaise la flore intestinale. Bon à savoir : antispasmodique, cette épice aide aussi à faire passer le hoquet ! Les médecins s’accordent à reconnaître son efficacité pour soigner les coliques et diarrhées passagères.
2. Dégager les voies respiratoires
Dans certains troubles respiratoires comme la bronchite ou l’asthme léger, la cardamome présente l’avantage de purifier l’air et de dégager les bronches : de quoi respirer plus aisément ! Son utilisation en diffusion est recommandée contre les petits maux de l’hiver.
3. Bye-bye les infections
Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de la cardamome s’avèrent efficaces en cas de maux de gorge, d’infections buccales, d’aphtes, mais aussi contre le rhume ou encore en prévention des caries. Anti-infectieuse, la cardamome aide l’organisme à combattre les virus et bactéries.
4. Retrouver la pêche – ou la patate, c’est vous qui voyez…
En médecine ayurvédique, la cardamome est reconnue pour lutter contre l’anxiété, le stress ou encore la dépression légère. Cette épice aurait un effet positif sur l’équilibre psychique. En effet, la cardamome renferme de l’acétate d’alpha-terpényle, qui cache derrière ce nom barbare des propriétés d’équilibrant psychique et toniques.
5. Et une haleine fraîche !
Des problèmes de mauvaise haleine ? Adoptez cette pratique courante en Inde : croquez quelques graines de cardamome en fin de repas, cela laisse une sensation de fraicheur immédiate dans la bouche en neutralisant les odeurs tenaces comme celle de l’ail. Il existe d’ailleurs des chewing-gums à la cardamome. Vous pouvez aussi tester la version gargarisme avec deux gouttes d’huile essentielle diluées dans un verre d’eau chaude.
6. Combattre les troubles urinaires
Le pouvoir diurétique de la cardamome s’avère utile dans les cas d’infection urinaire, de cystite ou encore de calculs rénaux. Riche en minéraux, elle élimine les toxines et nettoie ainsi les reins.
À lire aussi : La sarriette, une herbe fraîche qui vous veut du bien |
7. Faire peau nette
Peau grasse et sujette aux points noirs ? La cardamome pourrait devenir votre meilleur alliée grâce à ses propriétés asséchantes. Egalement riche en antioxydants, la cardamome ralentit le vieillissement cutané, et ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser une peau trop réactive ou allergique. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau et tamponnez sur le visage à l’aide d’un coton, en guise de lotion tonique. Grain de peau affiné et teint lumineux garanti !
8. A vous les cheveux de sirène
La cardamome nourrit les follicules du cuir chevelu, et leur rend brillance, souplesse et vitalité. La précieuse épice renforce les racines des cheveux et apaise un cuir chevelu irrité. En bref, elle a tout bon.
9. Booster votre libido
On vous a gardé le meilleur pour la fin. Avec la cardamome, on n’est jamais au bout de ses surprises. Elle aurait aussi des propriétés aphrodisiaques, exploitées en médecine traditionnelle indienne pour remédier aux troubles érectiles. Si votre libido fait la tête, ou que vous rencontrez des troubles passagers, une infusion de cardamome serait stimulante. Y’a plus qu’à, comme on dit.
À lire aussi : La médecine douce au secours de notre libido |
À savoir : précautions d’emploi
La cardamome est à utiliser avec parcimonie et vigilance car elle peut être toxique en cas de surdosage, provoquant sudation excessive, maux de tête, nausées, vertiges, tachycardie, insomnies, etc. Demandez conseil à votre pharmacien et ne dépassez pas les quantités recommandées. Elle est contre-indiquée chez les malades cardiaques, les femmes enceintes et les très jeunes enfants.