Advertisement Banner
VERMIFUGE

Les bons réflexes à avoir avec son animal de compagnie

15 juin 2017
« Nous venons d’adopter un jeune chien. En dehors d’un vermifuge, comment protéger ma famille de la transmission des parasites internes ? » Benoît, 32 ans

 

La vermifugation régulière des animaux a un double intérêt : protéger l’animal et l’homme. La prévention repose aussi sur des règles élémentaires d’hygiène au sein des familles.

 

Vermifuge, alimentation : les bons réflexes à adopter

La fréquente infestation des chiots et des chatons impose un traitement systématique très précoce ; il sera poursuivi toute la vie de l’animal. La vermifugation régulière est un devoir sanitaire : il ne faut pas attendre la présence de vers pour traiter mais respecter le calendrier de vermifugation. Le propriétaire doit donner à son animal une alimentation saine, ne pas le laisser manger des déchets à l’extérieur, lui assurer un bon suivi médical, entretenir régulièrement sa litière et lutter contre le vagabondage.

Comment se fait la transmission des parasites du chat et du chien à l’homme ?

Les chats et les chiens sont parasités par plusieurs espèces de vers intestinaux : nématodes (vers ronds type ascaris), cestodes (vers plats type ténia) et d’autres parasites appelés protozoaires (toxoplasme). Leur transmission à l’homme (zoonose) se fait par l’ingestion d’œufs microscopiques présents dans l’environnement immédiat. En France, les principales zoonoses sont dues aux ascarides du chien et du chat (toxocarose) et au tænia du chien.

Quelles sont précautions à prendre en famille ?

La vigilance doit être renforcée. Elle repose sur des mesures d’hygiène et de bon sens : lavage systématique des mains après avoir caressé ou soigné un animal, port de gants pour le toiletter. Il ne faut pas dormir avec son animal, ni le laisser jouer sur le lit, ni lui donner à manger à table. De même il ne faut pas le laisser manger dans les mêmes plats que les hommes. La litière et la gamelle doivent être placées hors de portée des jeunes enfants. Les enfants doivent absolument éviter de jouer avec des animaux non vermifugés ou inconnus.

Christine Nicolet

Sur le même sujet

YLANG YLANG

Les super pouvoirs de l’Ylang ylang

À découvrir d’urgence.

MUGUET BEBE

Reconnaître et soigner le muguet de bébé

Une maladie fréquente chez les tout-petits !

signalement tiques

L’appli qui lutte contre la maladie de Lyme

L’application Signalement-Tique ! est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit.

BOBOS ÉTÉ

Soigner les bobos vite et bien

Tous ces petits bobos du quotidien sont sans gravité !

Produits & Livres

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?

Doriance Solaire

Bien bronzer, ça s’anticipe

Profiter au max des effets du soleil !