Les bons réflexes à avoir avec son animal de compagnie

Les bons réflexes à avoir avec son animal de compagnie
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
« Nous venons d’adopter un jeune chien. En dehors d’un vermifuge, comment protéger ma famille de la transmission des parasites internes ? » Benoît, 32 ans
 
La vermifugation régulière des animaux a un double intérêt : protéger l’animal et l’homme. La prévention repose aussi sur des règles élémentaires d’hygiène au sein des familles.
 

Vermifuge, alimentation : les bons réflexes à adopter

La fréquente infestation des chiots et des chatons impose un traitement systématique très précoce ; il sera poursuivi toute la vie de l’animal. La vermifugation régulière est un devoir sanitaire : il ne faut pas attendre la présence de vers pour traiter mais respecter le calendrier de vermifugation. Le propriétaire doit donner à son animal une alimentation saine, ne pas le laisser manger des déchets à l'extérieur, lui assurer un bon suivi médical, entretenir régulièrement sa litière et lutter contre le vagabondage.

Comment se fait la transmission des parasites du chat et du chien à l’homme ?

Les chats et les chiens sont parasités par plusieurs espèces de vers intestinaux : nématodes (vers ronds type ascaris), cestodes (vers plats type ténia) et d’autres parasites appelés protozoaires (toxoplasme). Leur transmission à l’homme (zoonose) se fait par l’ingestion d’œufs microscopiques présents dans l’environnement immédiat. En France, les principales zoonoses sont dues aux ascarides du chien et du chat (toxocarose) et au tænia du chien.

Quelles sont précautions à prendre en famille ?

La vigilance doit être renforcée. Elle repose sur des mesures d’hygiène et de bon sens : lavage systématique des mains après avoir caressé ou soigné un animal, port de gants pour le toiletter. Il ne faut pas dormir avec son animal, ni le laisser jouer sur le lit, ni lui donner à manger à table. De même il ne faut pas le laisser manger dans les mêmes plats que les hommes. La litière et la gamelle doivent être placées hors de portée des jeunes enfants. Les enfants doivent absolument éviter de jouer avec des animaux non vermifugés ou inconnus.