MA PEAU EST UNE PRISON
Bleus, bosses : abracadabra grâce à l’arnica !

Bleus, bosses : abracadabra grâce à l’arnica !

06 mars 2016
Les séances d’exploration et les jeux de nos bouts de choux se terminent souvent par un gadin ou une rencontre malencontreuse entre leur front et le coin de la table basse. Un gros câlin, ça fait du bien, mais ça n’empêche pas un douloureux œuf de pigeon de faire son apparition. L’arnica, ça marche vraiment pour les soulager ?

 

Les vertus de l’arnica

Cette plante vivace aux qualités médicinales reconnues est utilisée depuis la nuit des temps (enfin, au moins depuis la Grèce antique) pour le traitement des traumatismes. Elle est en effet très efficace pour traiter les affections inflammatoires locales grâce aux principes antalgiques qu’elle contient, et est déclinée par l’industrie pharmaceutique et en phytothérapie traditionnelle sous forme de pommades, onguents et gélules homéopathiques pour le traitement des entorses, hématomes, courbatures ou bosses. Si elle est souvent prescrite en traumatologie et en médecine du sport, elle est aussi adaptée aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge pour les bobos du quotidien. Bien sûr, il convient d’être prudent : après un choc ou une foulure, vous pouvez utiliser de l’arnica en premiers soins, mais si une douleur ou une lésion persiste, le traumatisme est peut-être plus important qu’il n’y paraît et il est préférable de contrôler qu’il n’y a pas d’atteinte osseuse ou articulaire chez un médecin.

L’arnica, crème ou granulés homéopathiques ?

Il est possible d’utiliser l’arnica pour soigner votre enfant à tous âges, en respectant toutefois quelques précautions. S’il y a une plaie, refermez tout de suite ce tube de crème : l’arnica ne doit pas être appliquée sur des lésions ouvertes. Pour que le traitement soit efficace, il faut l’administrer tout de suite après le choc, avant que la bosse ou le bleu ait eu le temps d’apparaître. Pour les tout-petits qui s’amusent à escalader leur parc ou à descendre l’escalier tête la première, il est préférable d’utiliser de l’arnica en granulés homéopathiques, à écraser et mélanger avec un peu d’eau puisqu’ils sont encore trop jeunes pour les laisser fondre sous la langue. Après 30 mois, vous pouvez appliquer directement sur l’endroit du choc de la crème, en massant doucement pour bien laisser pénétrer, et coupler avec une prise homéopathique. Attention toutefois, il existe des risques d’allergies cutanées à la teinture-mère d’arnica, et il est préférable de se cantonner à une zone d’application restreinte.

Côté posologie, ça se passe comment ?

Juste après le choc, vous pouvez donner une dose d’Arnica Montana en granulés homéopathiques. Il existe plusieurs niveaux de dilution, 4, 5, 7 ou 9, jusqu’à 30 CH ! Pour soigner un symptôme local, comme un coup ou une bosse, du 4 ou 5 CH sera suffisant. Pour des symptômes plus forts ou généralisés, comme des courbatures, ou des douleurs plus étendues à la suite d’une chute, d’une séance de sport un peu trop tonique, vous pouvez donner du 7 ou 9 CH à votre enfant. Après la première prise au moment du choc, il faut renouveler la prise de granulés à intervalles réguliers pendant la journée en respectant la posologie indiquée. Si l’âge de votre enfant le permet, vous pouvez coupler avec l’application d’une crème, comme l’Hémoclar ou l’Arnican, ou d’un spray effervescent, qui en plus de limiter l’apparition du bleu ou de la bosse, aura le grand mérite de détourner l’attention de votre enfant et de sécher ses larmes ! Avec un format qui tient dans un sac à main, ce serait trop bête de ne pas avoir toujours un tube à portée de main.

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

OLIOSEPTIL