Arrêter de fumer en douceur

Arrêter de fumer en douceur
Par
Publié le
Si vous n’avez pas profité des vacances pour renoncer au tabac, il est encore temps. Mais mettez toutes les chances de votre côté et n’allez pas trop vite sous peine de rechutes et de découragement.
 

Chiffre

3989
c’est le numéro de téléphone de Tabac Info Service (0,15 € la minute depuis un poste fixe). 
Les avantages du « vapotage » ne sont pas probants et font surtout la fortune des boutiques qui fleurissent à tous les coins de rue ! En outre les cigarettes électroniques à la nicotine sont peut-être moins dangereuses que les « vraies » cigarettes (surtout pour l’entourage) mais les arrêts définitifs de la nicotine sont aussi difficiles.
 

Tabac : résister pour un bon sevrage !

Les ravages du tabac sont connus : cancers du poumon, de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, de la vessie, des reins, infarctus du myocarde, AVC, artérite des jambes, troubles de l’érection, BPCO, etc. Mais s’arrêter de fumer n’est jamais facile. Les tentations et les causes de découragement sont nombreuses dès le début. Par exemple, la toux s’aggrave au début de l’arrêt tabagique. Ne reprenez pas pour autant la cigarette ! Au contraire c’est bon signe, signe que les poumons se décrassent et que l’organisme sera ainsi mieux oxygéné.  

Se faire aider avec Tabac Info Service

Vous êtes convaincu ? Décidé ? Attention, la volonté ne suffit pas, la motivation en revanche est la clé du succès. L’influence d‘un proche, un événement heureux ou malheureux, un changement de vie peuvent être des déclics. Mais gare au syndrome de sevrage. Il faut s’armer de courage les 15 premiers jours. L’entourage aussi car lors du sevrage la dépendance à la nicotine est source d’énervement, d’agressivité, d‘anxiété et de fatigue. Ces signes disparaissent peu à peu et sont atténués par la prise de substituts nicotiniques dont on diminue progressivement les doses (patchs sur 16 h ou 24 h, gommes et comprimés à sucer ou sublinguaux aromatisés, spray). Ne diminuez pas trop vite cependant, car cela favorise la rechute, fréquente. La psychothérapie, la relaxation et un changement d‘hygiène de vie (modérer le café, reprendre le sport) augmentent aussi les chances de réussite à long terme, en modifiant la chimie cérébrale, à condition d’être suivis régulièrement très longtemps. Idéalement, pour toujours.

Conseils de Pharmacien


  • Les substituts nicotiniques peuvent être remboursés à hauteur de 50 euros par an, et pour les femmes enceintes jusqu’à 150 euros par an (la nouvelle loi de santé 2014 va élargir les personnes remboursées). Pour cela, ils doivent figurer sur la liste de l’Assurance maladie (sur ameli.fr) et être prescrits par un médecin ou une sage-femme sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits. Aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

  • En pratique, vous devrez les régler directement à votre pharmacien, vous serez remboursés ensuite. La dispense de frais (tiers-payant) n’est pas prévue dans le cadre de ce dispositif.

  • Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre assurance complémentaire santé, certaines les prennent en charge.

À lire

Dépendance, substituts, stress, problèmes de sommeil, prise de poids, rechutes... L’auteur, pychosociologue et tabacologue, répond aux questions que se posent les fumeurs, témoignages et cas concrets à l’appui.

«Arrêter enfin de fumer !», Isabelle Clauzel. Editions Prat, 2013, 9,90 €.