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7 bonnes idées pour un apéro léger

7 bonnes idées pour un apéro léger

10 mai 2018
Si avec le retour des beaux jours on adore paresser en terrasse, les apéros à répétition ne font pas bon ménage avec notre objectif bikini. La faute aux aliments stars de l’apéritif, comme les charcuteries, les cacahuètes et autres gourmandises salées, qui explosent les scores en termes de calories. Vous êtes du genre à les compter ? On vous donne nos bonnes idées pour apéroter léger.

 

Pas question de vous priver d’apéros entre amis parce que vous faites attention à votre ligne. Il y a quand même des priorités dans la vie. Mais pour éviter que ces moments chaleureux se transforment en bourrelets disgracieux, mieux vaut appliquer quelques principes simples. Voici des repères qui vous aideront à profiter de l’apéritif sans vous goinfrer de calories inutiles. Tous les chiffres donnés correspondent au nombre de calories pour 100 grammes.

 

Pour un apéro léger, on mise sur les légumes

Sans surprise, légumes et crudités occupent la première marche du podium dans les aliments d’apéritif peu caloriques. Nombreux sont ceux qui culminent à moins de 40 calories les 100 grammes. Et comme ils nous offrent du choix et de la couleur, on n’a aucune raison de faire la tête. Piochez sans vous priver dans les tomates cerises (20), les bâtonnets de concombres (15) et de carottes (36), les radis (16), cornichons (20), champignons (22), le chou-fleur (25). Pour relever leur goût, attention de ne pas tomber dans le piège de la mayonnaise, qui affiche 700 calories pour 100 grammes. Préférez-lui un yaourt nature (82) assaisonné d’un filet de citron et des fines herbes ! Le tour est joué.

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Par quoi remplacer les chips et gâteaux apéro

Miam, les chips, c’est croquant et gourmand, ça se mange sans faim. Sans faim mais pas sans conséquences. Les chips classiques, c’est 550 calories les 100 grammes. Bim. Les tuiles ? 540. Et paf dans ta balance. Les tortillas, 500… Pour garder du croustillant à l’apéro, préférez-leur les gressins (400) ou des bretzel (350).

Autre grand classique de l’apéro, notamment dans les bars : la cacahuète. Véritable concentré de calories, elle dépasse la barre des 600. Tout comme ses cousines, les pistaches, amandes et autres noix de cajou. Si vous êtes un inconditionnel de son croquant délicat, choisissez plutôt un mélange de fruits secs, un peu moins calorique avec 490 calories les 100 grammes.

 

Quelles sont les charcuteries à privilégier ?

Pour vous, la charcuterie, c’est la vie ? Quand votre planche à partager arrivera sur la table, préférez la viande des Grisons (132) au saucisson (450), et le jambon blanc (110) à la chiffonnade de jambon cru (240).

L’épaisse couche de gras au dessus du pot de rillettes ne trompe personne, et qu’elles soient de porc, d’oie (430) ou de poulet rôti (330), les rillettes font grimper l’addition calorique. Remplacez-les par des rillettes de la mer, au thon ou au saumon (250), ou encore mieux, au crabe (195). Facile à préparer vous-même, avec du thon au naturel en conserve, du fromage frais, et un filet de citron, c’est un vrai régal.

Gare au tarama (550), ultra calorique, à remplacer par des œufs de lump (220). Au houmous (240), préférez le guacamole et le tatziki (150). Bon à savoir, au rayon olives, remplacez les noires (300) par des vertes (120). En changeant de couleur, vous divisez par deux le nombre de calories. Idem pour la tapenade, bien sûr.

Vous raffolez des saucisses cocktail ? Et paf, 250 Kcal, ça monte vite… On vous conseille d’assouvir votre gourmandise avec les bâtonnets de surimi : seulement 110 calories pour 100 grammes. Autrement dit, votre nouveau meilleur ami de l’apéritif.

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Les fromages les moins caloriques

A votre table, un apéro sans fromage est inenvisageable ? Soit. On délaisse les dés d’emmental et leurs 380 calories pour 100 grammes, pour privilégier le fromage de chèvre et le fromage frais (200).

Un convive averti en valant deux, vous voici au top pour profiter sans complexe des joies de l’apéro tout au long de l’été. N’oubliez pas que l’alcool est aussi un gros pourvoyeur de calories : on vous fait le topo ici.

Bonne lecture, et bons apéros surtout.

Clémentine Garnier

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